Femmes > Forme >  Régimes > Hypnose
Forme

"L'hypnose permet d'établir une relation entre les aliments et le corps"

Le Dr Benhaiem est médecin hypnothérapeute depuis 20 ans. Il a récemment ouvert la première formation d'hypnose qui délivre un diplôme universitaire.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

En quoi consiste l'hypnose ? Comment se déroule une séance ?
Dr Benhaiem
L'hypnose, c'est entrer en relation avec son corps et avec son environnement. On demande donc au patient de porter attention à son corps et à certains détails. On leur demande de sentir des fourmillements au bout des doigts, de sentir leurs chevilles, la chaleur que dégagent les mains etc... A force d'attention sur ce corps, la personne entre dans un état un peu "bizarre" : elle est éveillée évidemment mais absente par ailleurs.

Comment l'hypnose peut-elle aider à perdre quelques kilos ?
Si quelqu'un considère par exemple que les aliments sucrés sont une récompense, nous devons redéfinir ce qui est un plaisir et ce qui est une souffrance. Cela passe par des explications orales tout d'abord et ensuite par l'hypnose même. On demande par exemple aux personnes de ressentir leurs hanches et leur estomac, de ressentir des aliments gras, et de sentir ce que cela donne dans leur ventre. On veut qu'elles s'établissent une relation entre les aliments sucrés et leurs cuisses et leurs ventres, alors que jusqu'à présent elles ne se fiaient qu'à la saveur... On leur demande d'être attentives aux autres parties du corps. Généralement, dans ce type de cas, ce que les personnes appelaient plaisir était une souffrance maquillée en plaisir.

A qui s'adresse cette méthode ?
Justement à des personnes qui utilisent certains aliments (sucres, alcool etc...) comme des remèdes à leur anxiété, leur chagrin ou autres problèmes. L'hypnose permet alors de modifier la perception de la personne sur l'aliment. Puis on peut travailler sur le dégoût, l'indifférence, etc...

Combien de séances sont nécessaires ?
Généralement on fait deux premières séances, qui durent chacune une heure à une heure et demie. Ensuite on fait le point pour voir si les conditions sont optimales pour continuer.

Vous suivez des patientes qui souhaitent maigrir. Coment cela se passe ?
Tout d'abord, il faut éviter de dire que le but est de maigrir, car cela met la pression. Il ne faut pas se focaliser là-dessus. Le but initial est de modifier la perception. J'ai une patiente qui m'a récemment dit : "je n'ai pas encore maigri, mais c'est fini, je ne rentre plus dans une boulangerie". Ensuite, en fonction de cette nouvelle perception de la nourriture, certaines perdent des kilos et d'autres non... Mais elles ont changé leur comportement.

Y a-t-il des personnes chez qui l'hypnose ne fonctionne pas ?
L'état hypnotique est un état naturel, donc tout le monde peut l'obtenir. Mais certaines personnes ne veulent pas rentrer dans cet état pour diverses raisons : l'environnement ou le thérapeute qui ne leur plaît pas. Chez d'autres l'enjeu est si important que les personnes se refusent à tout changement.

Existe-t-il un label qui garantit le sérieux d'un hypnothérapeute ?
J'ai ouvert il y a deux ans une formation qui permet de délivrer un diplôme universitaire d'hypnose. Nous formons des médecins et des psychologues uniquement. Cela m'a semblé important car de plus en plus de personnes veulent pratiquer l'hypnose : infirmières, diététiciens, coachs... Et il y a des écoles pour cela qui font un travail moyen pour ne pas dire plus... Bref, il faut être médecin ou psychologue pour pratiquer l'hypnose.


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages