Femmes > Forme >  Arts martiaux > judo
Forme

Le judo, vers la voie de la souplesse

Dans le judo, la discipline est de rigueur et des codes moraux sont à respecter. Adapté à tout type de femmes, il aide à être mieux dans son corps et dans sa tête.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS


Littéralement "voie de la souplesse", le judo existe depuis la fin du 19 ème siècle. Il propose un développement physique, moral et spirituel. En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l'impulsion de Maître Kawaishi et de Paul Bonét-Maury, président-fondateur de la Fédération Française de judo. Il véhicule des valeurs fondamentales et édifie une formation morale : le respect de ce code est la base de la pratique du judo.

Son objectif
La pratique du judo est très physique et sollicite l'ensemble de l'organisme. Ce sport fait travailler les membres de manière homogène. Il développe la qualité gestuelle et améliore la perception du corps dans l'espace. La confrontation avec un partenaire, en obligeant à bien connaître l'autre, développe aussi le côté relationnel.

Le judo et les femmesLes femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le judo : elles représentent aujourd'hui 23 % des licenciés.

La pratique C'est un art de self-défense qui peut s'apprendre au cours d'études de mouvements de base exécutés avec un partenaire, et d'exercices de combat libres appelés "randori". Durant ces combats, "celui qui subit" (appelé Uke), est projeté au sol et immobilisé par "celui qui projette" (appelé tori).
Exercices et compétitions se déroulent sur un tatami afin d'amortir les chutes (ukemi). Les pratiquants du judo, les judokas, cherchent à acquérir la souplesse du corps et des membres et la rapidité des déplacements (tai-sabaki). Ils doivent pouvoir être en "état d'alerte permanent" (hontai) sans qu'il se produise, au cours d'une rencontre, de "temps mort" (bonno).

Les ceintures symbolisent la progression de l'élève et sont délivrées par le professeur jusqu'à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d'obtenir la prestigieuse ceinture noire. Au départ, les combattants sont face à face à 4 m l'un de l'autre et se saluent. Le combat commence lorsque l'arbitre dit "hajime" Il dure au minimum trois minutes et au maximum vingt minutes. Aujourd'hui, le judo français compte près de 38 000 ceintures noires.

La tenue vestimentaire
Tous les judokas portent un judogi (kimono de judo). La couleur de la ceinture indique le grade du compétiteur.

Combien ça coûte? le cours de judo pour adulte coûte environ 145€ à l'année pour environ deux cours par semaine. Il faut compter 28€ de cotisation pour le club.

En savoir plus
Le site Fédération Française de judo www.ffjudo.com
vous permettra de rechercher un club près de chez vous.

L'avis des lectrices
L'avis de l'expert
Marie : "Quand je m'énerve, je m'imagine dans le kimono, et là je retrouve mon calme". Lire
Michel Huet : "Le judo est un sport peu violent" Lire
L'avis des lectrices
L'avis de l'expert
Marie : "Quand je m'énerve, je m'imagine dans le kimono, et là je retrouve mon calme". Lire
Michel Huet : "Le judo est un sport peu violent"
Lire



Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages