SOMMAIRE

Peut-être avez-vous déjà essayé plusieurs solutions, mais qu'elles n'ont pas donné de résultat, ou en tout cas qu'elles n'étaient pas adaptées à votre mode de vie ou à votre consommation. Si c'est le cas, n'hésitez pas à en parler.

» Prévenez vos proches, famille et amis, que vous avez envie de diminuer votre consommation. Comme lorsqu'on décide d'arrêter de fumer, tenez-les au courant de votre résolution et de vos progrès.

» Et surtout, informez votre médecin. Il est le meilleur interlocuteur pour vous comprendre, sans vous juger, et surtout pour vous apporter des aides concrètes, par exemple vous orienter vers un spécialiste, et vous indiquer des associations.

Vous souhaitez aider un proche mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Tout d'abord, n'imaginez pas que vous allez tout régler vous-même. L'alcool est un problème qui nécessite une prise en charge par des spécialistes. En revanche, vous pouvez apporter votre aide, en l'orientant vers des personnes qui pourront l'aider.

» Parlez-en à votre médecin. Il pourra vous dire qui contacter ou quoi faire. Son réseau de contacts pouvant être un bon support.

» Proposez-lui de consulter un psychiatre ou un psychologue. L'alcool, comme toutes les addictions, a des origines psychologiques.

Les contacts :

Alcool Info Service : 0 811 91 30 30 (coût d'une communication locale). Sa mission : vous informer, vous conseiller, et vous orienter.

L'anpaa (l'Association Nationale de prévention en Alcoologie et en Addictologie) : conseils pour l'entourage, contacts et adresses dans chaque département, informations pratiques...

Sur internet : www.anpaa.asso.fr

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité