SOMMAIRE

Chacun a ses habitudes de consommation et il est donc difficile de tirer des généralités. Certains boivent excessivement pendant les repas de famille, d'autres boivent dès qu'ils ont besoin de se détendre ou d'oublier leurs soucis, d'autres encore, boivent dès qu'ils sont entourés d'autres buveurs ou au contraire quand ils sont seuls, etc.

C'est donc à chacun d'analyser sa propre consommation en se posant des questions simples : à quel moment je bois ? Pourquoi je bois à ce moment particulier ? Avec qui je bois ? etc.

Mieux comprendre les raisons de ces consommations excessives, permet dans un premier temps de cerner le problème. C'est une étape incontournable.

Ensuite, il existe différentes astuces pour boire moins souvent :

Une fois que vous aurez repéré les situations où vous savez que vous allez boire, il vous sera d'autant plus facile de changer votre comportement en le remplaçant par une autre activité. Par exemple, si vous remarquez que c'est seulement lorsque vous êtes stressé en rentrant du travail que vous buvez excessivement, alors prévoyez-vous une autre activité de détente (un bon film, un bain relaxant, une activité sportive, etc.).

Ne buvez pas d'alcool lorsque vous avez soif. Ayez le réflexe de boire de l'eau ou une boisson non alcoolisée. L'alcool ne désaltère pas.

Reculez le plus possible le moment du premier verre. En donnant la priorité à d'autres activités, vous arriverez plus souvent à vous passer de boire.

Imposez-vous des jours où vous ne buvez pas du tout. Commencez par choisir un jour de la semaine au hasard et forcez-vous à ne pas consommer du tout d'alcool ce jour là.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité