SOMMAIRE

 

Bien qu'en France, les buveurs soient souvent associés aux bons vivants, l'alcoolo-dépendance est une réalité. La preuve, nous sommes 6 millions à trop boire, et 2 millions à être dépendants. La conséquence, c'est qu'entre les maladies du foie, les cancers, les accidents de la route, ou encore les violences, l'alcool entraîne 50 000 décès chaque année.

Contrairement à ce que l'on pense, les soirées bien arrosées ne sont pas les seules occasions où l'on boit excessivement. Les modes de consommation des buveurs excessifs restent somme toute banals : plus de 85% des hommes et plus de 80% des femmes dépassent leur seuil de consommation au cours du repas du soir.

Quels sont ces seuils ?

Selon l'OMS, l'usage de l'alcool devient excessif dès lors qu'il dépasse :

» 2 verres par jour pour les femmes.

» 3 verres par jour pour les hommes.

Par verre d'alcool, on entend un verre standard contenant 10g d'alcool pur quel que soit le produit alcoolisé. Autrement dit, un ballon de vin, un demi de bière ou un verre de whisky, contient la même quantité d'alcool.

» Exceptionnellement, lors d'occasions particulières, le seuil passe à un maximum de 4 verres en une fois.

» En cas de grossesse, si vous devez prendre le volant, si vous prenez certains médicaments, ou que vous devez être particulièrement vigilant, il faut vous abstenir totalement.

 

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité