Femmes > Santé >  Rajeunir sans chirurgie > Laser
Dossier
15/01/2007

Le laser pour chasser rides et taches

Le laser a montré son efficacité pour rajeunir la peau et la débarrasser des taches brunes qui la ternissent. Mais son utilisation reste un peu compliquée.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Sommaire

 

Une méthode abrasive

Assez populaire, la technique de rajeunissement au laser n'est pourtant pas la plus simple, mais elle offre de bons résultats. Dans le cas d'une médecine esthétique, il faut distinguer plusieurs types de lasers dont les effets et les cibles sont bien différents.

Principalement, les lasers traitent la peau de manière abrasive sur les couches supérieures. Le phénomène de chauffe produit une évaporation de celles qui sont ridées ou abîmées, révélant ainsi les couches inférieures. L'intensité des infrarouges émis dépend de l'importance de la zone à traiter et du problème (rides, taches...). Le laser peut être utilisé sur tout le visage ou sur des zones précises comme les plis au-dessus de la lèvre supérieure. Ce traitement est surtout conseillé aux femmes qui présentent un relâchement du visage peu important et la peau abîmée.


Les différentes machines

Trois types de lasers différents peuvent être utilisés dans le traitement des rides. Ces appareils émettent des fréquences d'ondes différentes, d'où l'utilisation de machines distinctes selon le résultat souhaité.

La lampe flash, qui donne le fini le plus léger, ne nécessite pas de formation pour l'utiliser. Ainsi on en trouve aussi bien chez un dermatologue que chez une esthéticienne ou autre. Une séance coûte 150 à 200 euros. L'effet est semblable à celui d'un peeling léger : le teint est plus frais et paraît ainsi plus jeune. Même si elle ne rentre pas dans la catégorie des lasers médicaux, utilisée à forte puissance elle peut avoir des effets graves comme des dépigmentations et des brûlures si elle est mal réglée. Les résultats sont plutôt bons pour ce qui est d'enlever les taches et les rougeurs. Pour ce qui est du rajeunissement, c'est assez léger et réellement visible qu'après plusieurs séances. A noter que juste après, on ressent des picotements assez gênants.

Plus costaud, le laser CO2 offre de bons résultats pour relisser la peau, mais son utilisation est aussi très dangereuse et est réservée aux médecins. Le principe est simple, on va passer le laser à plusieurs reprises sur le visage et celui-ci va "poncer" la peau. Autre effet, le laser CO2 va agir plus profondément que pour un peeling ou une lampe flash et va chauffer le derme. Ceci va entraîner une production de collagène plus importante et un effet tenseur sur la peau. Autre machine couramment utilisée dans le même type de cas, le laser Erbyum. Arrivé plus tard sur le marché en alternative au CO2, il est réputé pour aller moins profondément dans la peau et donc être moins dangereux. Mais comme pour la lampe flash, les risques sont surtout liés à l'utilisation parfois maladroite du laser et à des fréquences mal réglées. Concernant les prix, que ce soit un laser Erbyum ou CO2, il faut compter de 2 000 à 3 000 euros pour l'ensemble du visage et de 1 200 à 1 500 euros sur un endroit précis pour une séance de trente minutes à une heure avec anesthésie locale ou générale.

 

SOMMAIRE
Sommaire

Des résultats et des conséquences difficiles

Il existe plusieurs contre-indications avant de se lancer dans un traitement du visage au laser, surtout s'il s'agit de machines médicales. Donc pas de séance en cas de grossesse, mais aussi si vous suivez un traitement "photosensibilisant". En effet, la prise de certains médicaments entraîne une réaction à la lumière et l'on risque de l'eczéma ou de l'urticaire. Il faut donc se méfier particulièrement des médicaments du type antidépresseurs, antibiotiques ou pour les problèmes cardiaques. Autre inconvénient, le laser est déconseillé sur les peaux foncées car leur phototype ne permet pas une bonne utilisation de la machine et les risques de brûlures ou de dépigmentations sont fréquents.

Dans ce type d'intervention avec des lasers de type CO2 et Erbyum, la phase postopératoire est assez délicate et douloureuse pour la patiente. Il vaut mieux prévoir de ne plus sortir pendant quelques jours car immédiatement après, la peau est comme "à vif": elle est rouge, gonflée et suintante. Vient ensuite la période de cicatrisation qui dure dix à quinze jours pendant lesquels des pansements sont renouvelés régulièrement. La peau est très sensible pendant quelques mois et assez rose. Pendant six mois, toute exposition au soleil est exclue et il vaut mieux porter une crème solaire à indice élevé tous les jours, même en ville. Le véritable accident a pour conséquence une dépigmentation de certaines zones du visage. Celle-ci devient complètement blanche et c'est irréversible. Côté résultats, il vaut mieux être patiente car ils sont longs à arriver. Il faut attendre la cicatrisation totale pour voir que les rides ont disparu et la stimulation de collagène est progressive, mais ne commence qu'au bout de deux ou trois mois.

 

 

Sommaire

 



Sylvie Vaz, Journal des Femmes

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages