Femmes > Santé >  Rajeunir sans chirurgie > Botox
Dossier
15/01/2007

Le Botox, le produit star

C'est le produit le plus en vogue. Aux États-Unis, les stars ne cachent plus leur addiction pour le Botox et en France, les trentenaires commencent à se laisser séduire.
 Envoyer à un amiImprimer cet article 

SOMMAIRE
Sommaire

Le Botox est en passe de devenir le geste de médecine esthétique le plus banal. A l'heure où les" Botox party" se multiplient, celles qui s'inquiètent de leurs premières rides d'expression ont la possibilité de les voir disparaître de manière efficace pendant quelques temps. Son nom médical est la toxine botulique. Le mot "Botox" est devenu un terme générique assez rapidement, mais il s'agit de l'un de ses noms commerciaux. Présent en France depuis 2003, il n'a pas fini de séduire les femmes qui cherchent à conserver leur jeunesse un peu plus longtemps. Synonyme de médecine esthétique, on a vite oublié que cette toxine est utilisée depuis longtemps pour soigner des problèmes d'ophtalmologie, de neurologie et d'otorinologie.

La toxine botulique fait partie de la famille des neurotoxines. Elle est produite par une bactérie, le clostridum botulinum, qui a pour particularité de bloquer les conductions nerveuses. Sous la peau, les nerfs fabriquent et transportent de l'acetylcholine. Celle-ci permet aux muscles de se contracter. La toxine botulique empêche cette substance de se propager, créant ainsi un blocage du muscle et le figeant. Dans les zones d'injection, la peau devient ainsi lisse et tendue. De ce fait, le Botox est particulièrement efficace sur les rides d'expression. Il est plutôt recommandé sur les rides dites "du lion" entre les deux sourcils, ou sur celles du front, ainsi que sur les pattes d'oies, au coin des yeux.


Le Botox pour rester jeune un peu plus longtemps

Pour les femmes qui veulent retarder les effets du vieillissement de manière efficace et non permanente, le Botox est une bonne solution. Une séance est assez rapide, une trentaine de minutes tout au plus, ne nécessite pas de préparation particulière et coûte de 300 à 400 euros.

Le médecin va d'abord repérer les muscles responsables des rides, avant de pratiquer de petites injections, entre cinq et dix, et par micro-gouttes. Les résultats ne sont pas immédiats et il faut attendre sept jours pour voir une diminution des rides. Les effets vont durer trois à six mois, mais ont tendance a se prolonger au fur et à mesure des injections. Pendant les jours qui suivent, plusieurs recommandations sont à suivre. Il ne faut pas se masser le visage et même éviter de trop le toucher, ou dormir sur le ventre. Ces gestes ont pour conséquence de déplacer le produit qui n'est pas encore bien pris dans les muscles. Il faut éviter aussi de trop rapprocher les séances, car l'organisme pourrait réagir comme pour un vaccin et se mettre à produire des anticorps dont le but est de se débarrasser du Botox.

 

Une technique aux inconvénients peu connus

Comme pour tout produit injectable, des contre-indications existent. Il est donc recommandé de ne pas être enceinte, ni d'allaiter. Les personnes qui souffrent de maladie neuromusculaire, comme la Myasthénie (qui bloque déjà l'acethylcholine) ou qui suivent des traitements à base d'aminosides sont elles-aussi exclues. Attention aussi aux patients allergiques à l'albumine ou aux oeufs.

Dans les cabinet des médecins, l'accident de Botox est un risque non négligeable aux conséquences un peu plus compliquées que pour un autre type d'injection. En plus des effets indésirables constatés généralement (maux de tête, rougeur...) on peut avoir des oedèmes, des nausées, des vertiges,de la fièvre, des démangeaisons, des tensions cutanées... Mais la véritable peur est celle du Ptôsis, autrement appelé " la paupière tombante". Il est le résultat d'une mauvaise manipulation du médecin. Le produit est mal injecté et se retrouve dans le muscle releveur de la paupière. La personne injectée aura du mal à ouvrir l'oeil pendant quelques temps, puis les effets s'estompent.

 

Sommaire

 



Sylvie Vaz, Journal des Femmes

Magazine SantéEnvoyerImprimerHaut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages