Femmes > Santé >  Voyager en forme > Décalage horaire
Santé
16/06/2005

Les armes anti décalage horaire

Insomnies, troubles digestifs ou simplement fatigue, les symptomes du décalage horaire ou "jet lag" varient selon les individus et le nombre de fuseaux traversés. Quelles sont les armes pour arriver fraiche après un long voyage ?

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Jet lag : mieux le connaître pour mieux l'apprivoiser
Fatigue, insomnies, troubles digestifs, les symptômes liés à un long voyage en avion sont variables et incontrôlables. A l'origine de ces soucis du voyageur, le bouleversement de son horloge interne. Et, si le premier effet ressenti est la fatigue, dûe au décalage horaire lui-même, d'autres effets, parfois plus pernicieux, peuvent apparaître dans les heures et les jours qui viennent. Selon certaines études, il nous faudrait pas moins d'une journée à une journée et demi par fuseau horaire traversé pour récupérer 100 % de nos capacités ! Autrement dit, plus d'une semaine pour absorber un New York-Paris.

En fait, tout est dû à un déréglement de l'horloge interne, qui signifie que tous les paramètres de l'organisme s'emballent, comme la gestion de notre température, notre rythme veille/ sommeil, la production d'hormones, etc... Ceci se passe dès le quatrième fuseau horaire franchi. Pour recaler tous ces paramètres, l'organisme mettra quelques jours, voire quelques semaines pour certains !

Enfin, les effets du décalage horaire sont variables en fonction des personnes. Les petits dormeurs ou les "couche-tard" se réadaptent plus facilement que les amateurs de grasse matinée ! Le sens du trajet aussi a son importance puisque les voyages vers l'est sont plus fatigants que vers l'ouest. Pourquoi ? Tout simplement, car l'organisme a davantage de facilité à rallonger sa journée qu'à l'écourter. Autant dire qu'une bonne préparation au voyage et l'application de petits gestes peuvent aider à récupérer plus rapidement.

Les 5 règles en or "anti jet lag"
S'adapter, avant le départ... Et dans l'avion
Si vous en avez la possibilité, adaptez-vous quelques jours en avance à vos futurs nouveaux horaires. Par exemple, pour un voyage vers les Etats-Unis, retardez votre heure de coucher d'une heure les trois derniers soirs avant le départ. Si cette technique marche très bien et aide à se "rephaser" plus rapidement, elle est bien entendu difficile à mettre en place pour des très longs voyages (plus de six fuseaux horaires traversés).
Dans l'avion aussi, il faut vous mettre dans la peau de votre nouvel horaire immédiatement, en commençant par régler votre montre et vous forcer à ne plus penser "heure française".

Buvez, mais pas n'importe quoi
En avion, il faut boire beaucoup plus qu'à l'accoutumée. Pour vous donner une idée (dose à adapter en fonction de votre voyage), il est recommandé de boire deux litres d'eau pour un vol de huit heures. Si cela vous semble beaucoup, sachez que boire aide particulièrement votre organisme à faire face à la situation. Par contre, évitez vraiment l'alcool. Même s'il vous relaxe ou vous aide à dormir, sachez que ses effets secondaires peuvent accroître les symptômes du jet lag à l'arrivée.

Faites attention à votre assiette
Veillez à la fois à son contenu et à la quantité. Lors d'un long voyage, l'organisme lutte déjà suffisamment, n'y ajoutez pas des digestions difficiles... Essayez de manger aux nouvelles heures de repas dictées par votre montre, et surtout, sans excès ! Sachez également priviliégier certains aliments pour rester éveillé ou, au contraire, trouver le sommeil. Dans l'avion et durant les premiers repas sur place, privilégiez les protéines si vous avez à rester éveillé plus longtemps (c'est le cas lors d'un vol vers l'ouest), ou au contraire favorisez les glucides si vous "devez" vous coucher.

La luminothérapie, vous connaissez ?
La luminothérapie est, à l'origine, utilisée par des personnes qui souffrent de dépression saisonnière, autrement dit de dépression liée à la morosité de l'hiver et au manque de lumière. Une des façons de traiter ces personnes est donc de leur prescrire des séances de luminothérapie, où les patients sont invités à rester un trentaine de minutes par jour près d'une source lumineuse un peu particulière. Dans le cas du décalage horaire, la luminothérapie peut s'utiliser même sans avoir à emporter une lampe dans son sac de voyage. Explications : au contact de la lumière, notre organisme stoppe la production d'une hormone appelée la mélatonine, qui provoque le signal d'endormissement. Bref, si vous devez rester éveillée (toujours dans le cas d'un voyage vers l'ouest), il est conseillé de sortir vous aérer dehors et de rester au maximum dans des pièces bien éclairées.

Le sport, pour en terminer avec le jet lag
Pratiquer du sport aussi est une excellente façon de se récaler plus rapidement. L'exercice physique stimule notre vigilance. Si vous devez rester éveillée, sortez donc dehors (pour être à la lumière) faire une bonne marche. Evidemment il ne s'agit pas de courir un marathon, mais s'activer en choisissant des activités sportives douces. Et bien sûr évitez de vous activer durant les trois heures précédant l'heure prévue du coucher, au risque d'avoir du mal à trouver le marchand de sable...

Lire aussi : La mélatonine, en acheter ou pas ?


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages