DOSSIER
 
Décembre 2006

Bon... pour le moral ?

Des chocophiles aux chocomaniaques, le chocolat a ses adeptes. Réconfort, satisfaction, plaisir… le chocolat semble être la plus douce des compensations. Mais jusqu'à quel point ? Peut-on devenir accro ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Sommaire

Lors des petits moments de déprime ou d'ennui, un peu de chocolat réconforte toujours. Et ce n'est pas qu'une impression.

» Riche en magnésium, le chocolat est d'abord un anti-stress et un relaxant très apprécié des anxieux.

» Le chocolat contient également de la sérotonine, un neurotransmetteur qui a pour rôle de nous maintenir de bonne humeur. Ainsi, l'une des explications de la maladie dépressive est le manque de sérotonine dans le cerveau des personnes déprimées.

Des scientifiques spécialistes du chocolat ont même remarqué que les femmes sujettes au syndrome prémenstruel et qui ont une baisse de moral avant leurs règles, étaient particulièrement attirées par le chocolat. Cependant, tout est encore une fois, question de quantité. Le chocolat ne contient que 3mg de sérotonine pour 100g, c'est insuffisant pour faire de lui un anti-dépresseur. D'autant que d'autres aliments contiennent plus de sérotonine.

Entre plaisir et dépendance

Et pourtant, c'est un fait, le chocolat nous fait du bien. Parmi les autres hypothèses, les scientifiques pensent que le chocolat stimulerait la sécrétion d'autres neurotransmetteurs, les endorphines, ou plus communément appelées, les molécules du plaisir.

Entre le plaisir visuel, le plaisir olfactif, et bien sûr le plaisir gustatif, tout cela n'a de cesse que d'activer le circuit du plaisir dans le cerveau. Et plus on sécrète d'endorphines, plus on en redemande. D'où l'impression d'en vouloir toujours plus.

Ceci expliquerait que certains consommateurs réguliers de chocolat se sentent accro. Mais de là à parler de dépendance, c'est autre chose. Aucune étude scientifique n'a jamais montré que le chocolat pouvait provoquer une toxicomanie. Même si l'abus de chocolat n'est pas conseillé, il reste avant tout une drogue très douce et complètement légale.

Toxique ? A force de vanter les mérites du chocolat, on oublie que le chocolat peut être toxique pour la santé dans certains cas. Riche en acide oxalique, le chocolat peut en effet causer des calculs rénaux d'oxylate de calcium. Donc si vous avez déjà eu des calculs, il est recommandé d'éviter le chocolat. Sachez que d'autres aliments sont riches en acide oxalique, par exemple les épinards ou le thé.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages