DOSSIER
 
Décembre 2006

Trop de sucre dans le chocolat ?

Riche en calories, le chocolat n'est-il pas également trop riche pour notre ligne ? Et les gourmands ne risquent-ils pas de devenir diabétiques à force de manger du chocolat ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Lee chocolat contient beaucoup de calories mais si vous ne mangez qu'un ou deux carrés, cela représente seulement 70 kcal.

Qui dit calories, dit kilos ? Oui et non. Encore une fois, tout dépend de votre consommation. Si vous avalez la tablette, cela fait en effet beaucoup de sucres et de graisses, donc de calories. Par contre, si vous dégustez deux carrés de chocolat, cela représente seulement 70 kcal, donc ne craignez rien pour votre ligne.

» Et le chocolat light ? Ces chocolats contiennent moins de sucre mais autant de lipides. Résultat la teneur énergétique n'est que 15% inférieure à celle du chocolat classique. Vous pouvez donc continuer à manger votre chocolat préféré, mais tout en allégeant votre consommation.

» Noir ou blanc, lequel est plus calorique ? Plus le chocolat est clair, plus il est riche en beurre de cacao et donc plus il est gras. Par contre, c'est le contraire en ce qui concerne les sucres, le chocolat noir en contient le plus. Au final, noir, au lait, ou blanc, le chocolat totalise donc en moyenne toujours le même nombre de calories.

Aliments et calories
Aliment Kcal / 100 g
Beurre 760
Mayonnaise 720
Noix et noisettes 660
Cassoulet 610
Chips 570
Chocolat noir 535
Chocolat au lait 548
Chocolat blanc 557
Sandwich 500
Charcuteries 450
Frites 420
Confiseries 380
Source : "le chocolat, du plaisir à la santé", Editions Alpen / 2005

En cas de surpoids, en cas de diabète

Si le chocolat est riche en sucres rapides, il ne donne pas pour autant du diabète. En effet, son index glycémique est faible. L'index glycémique mesurant la capacité des aliments à faire monter le taux

de sucre dans le sang. En ce qui concerne le chocolat, l'index glycémique est faible (inférieur à 50) donc il ne fait pas monter la glycémie.

Sommaire

Toutefois, les diabétiques doivent tout de même se méfier des sucres rapides, et demander un avis à leur médecin. En revanche, le chocolat sous forme de barres est à la fois très sucré et très gras donc mauvais pour la ligne, pour le surpoids et pour le diabète.

Quoi qu'il arrive, si vous êtes en surpoids, voire obèse, le chocolat, comme tous les produits trop sucrés n'est pas recommandé. Il ne s'agit pas non plus, de vous interdire complètement le chocolat, mais il est important d'adopter un régime équilibré et modéré.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages