DOSSIER
 
Décembre 2006

Du chocolat, et ça repart ?

Riche en calories, en vitamines et en certains minéraux, le chocolat est un des aliments les plus énergétiques. Quels sont les réels pouvoirs du chocolat sur notre forme physique et intellectuelle ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Le chocolat contient de la caféine, mais dans des proportions infimes. Pour avoir l'effet d'une tasse de café, il faut manger une tablette de chocolat entière. Photo ©  Images

550 kcal pour 100 g de chocolat, c'est plus de calories que dans une côte de bœuf ! Même si vous ne mangez pas la plaquette entière (ce qui est préférable), quelques carrés vous apportent donc tonus et énergie.

Le chocolat, une réserve en énergie

Si le chocolat est si énergétique c'est parce qu'il contient à la fois du sucre (10g de glucides pour 100g) et à la fois des graisses (30g d'acides gras pour 100g). Les sucres, sous forme de glucides simples, sont assimilés quasi instantanément et apportent très rapidement de l'énergie à l'organisme. Les graisses quant à elles sont assimilées plus lentement et permettent au contraire de couvrir les besoins énergétiques sur le long terme.

Le chocolat contient environ 800 molécules différentes, parmi lesquelles du potassium, des protéines, du magnésium et des vitamines.

» Le potassium : ce minéral, très apprécié des sportifs, joue un rôle dans l'excitabilité musculaire et est indispensable à la performance et à la récupération sportive. Par ailleurs les personnes fatiguées ont souvent des carences en potassium. A savoir : le chocolat sous forme de poudre en contient le plus.

» Le magnésium : il intervient dans la transmission de l'influx nerveux et dans la production d'énergie. En plus d'augmenter le stress, sa carence favorise, elle aussi, la fatigue.

» La vitamine B : le chocolat est particulièrement riche en vitamine B1 et B2. La première participe à l'utilisation des réserves énergétiques de l'organisme et la seconde contribue à la fabrication de nombreuses enzymes.

Quand le chocolat concurrence le café

Sommaire

Dans ces conditions, le chocolat peut-il servir de remontant intellectuel en cas de coup de barre et favoriser la concentration ?

Il est vrai que le cacao contient des substances psychoactives, donc des molécules qui permettent de maintenir la vigilance. Il s'agit de la théobromine (qui donne son goût amer au chocolat), de la caféine, et de la phényléthylamine. Elles sont même utilisées pour lutter contre la fatigue chronique.

Mais tout dépend de votre consommation. Pour ressentir l'effet d'une tasse de café, il faut en effet manger toute une tablette de chocolat. Et pire, pour que la phényléthylamine atténue votre fatigue et vous rende plus vigilant, il faut avaler environ 1,5 kg de chocolat ! C'est dire s'il faut se méfier des soi-disant pouvoirs du chocolat.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages