DOSSIER
 
Juillet 2006

5 bonnes raisons pour vous mettre au sport

Choisir un sport n'est pas seulement une question de goût. Peut-il vous aider à gérer votre stress ? Quel est son effet sur votre ligne ? Découvrez cinq bonnes raisons pour vous mettre au sport.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Les disciplines sportives sont très variées. Vous pouvez par exemple allier le sport avec la découverte de la nature. Photo ©

1-Vous faire plaisir !

C'est la condition numéro 1. Car si vous devez vous forcer à chaque fois que vous allez à la salle de sport, ou pire que vous commencez à chercher des excuses pour éviter ce moment, c'est que vous n'avez pas trouvé le sport qui vous plaît. Les disciplines sont très nombreuses et peuvent vous apporter des plaisirs multiples et variés : des sensations fortes (sports de vitesse) ou des sensations nouvelles (sports de glisse) par exemple. Par ailleurs, vous pouvez allier le sport à la découverte d'environnements que vous appréciez particulièrement : milieux aquatiques, haute montagne, forêts, etc.

2-Vous relaxer...

Si vous avez des semaines chargées et stressantes, rien de mieux que de vous réserver un moment pour pratiquer un sport. La plupart ont un effet bénéfique sur le stress car ils contribuent à la synthèse d'hormones anti stress, les endorphines. C'est ce qui explique que l'on se sente relâché et détendu après avoir pratiqué un sport. Au-delà de cette réaction hormonale, le sport vous oblige aussi à laisser de côté vos soucis quotidiens et surtout à prendre du recul. C'est la clé pour mieux maîtriser votre stress. Les sports les plus adaptés sont la natation, le tir, le yoga, le taïchi chuan, etc.

Sommaire

3-Partager et faire des rencontres

Le sport peut être l'occasion de nouer des relations sociales et de partager des émotions. Les sports collectifs renforcent particulièrement l'esprit d'équipe. Vous pouvez également vous inscrire à un cours collectif afin de côtoyer d'autres sportifs de votre niveau. Cependant même si vous pratiquez un sport individuel, vous pouvez adhérer à un club et avoir ainsi l'occasion de participer à des compétitions et de rencontrer d'autres amateurs.

4-Vous défouler

Vous êtes une boule de nerfs et avez besoin d'un sport qui vous aide à canaliser votre énergie ? Les sports intenses vous conviendront : l'athlétisme (sprint, sauts, lancers…), le ski, la gymnastique, les sports de combat, etc. Attention cependant à bien respecter les échauffements pour ne pas vous blesser.

5-Maigrir ?

Est-ce oui ou non une idée reçue ? Si vous vous contentez de faire du sport sans contrôler votre alimentation, cela ne sert à rien. Imaginez-vous qu'il vous faudrait en effet parcourir 140 km à pied pour perdre un kilogramme de graisse ! En revanche, le cocktail activité physique et régime se révèle très efficace pour vous aider à perdre du poids. En effet, lorsque vous diminuez vos apports alimentaires, votre corps se retrouve en manque énergétique, il a besoin de sucres. Il compense alors en brûlant des graisses et du muscle (les graisses et le muscle sont transformés en sucres). Cependant, si vous pratiquez un sport régulièrement, votre corps aura tendance à utiliser vos graisses en priorité. Vous perdrez donc plus rapidement de la graisse, tout en préservant vos muscles. Sachez, en outre, que les sports d'endurance sont les plus adaptés car le corps commence à brûler les graisses au bout d'une demi-heure d'effort sans interruption.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages