DOSSIER
 
Juillet 2006

Vous n'aimez pas le sport ?

Petit déjà, vous détestiez les cours d'éducation physique. Alors aujourd'hui, vous n'avez aucune envie de vous imposer un sport. Des conseils pour faire de l'exercice, et même y prendre du plaisir.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Votre emploi du temps chargé ne vous permet pas de faire du sport en pleine semaine ? Vous pouvez compenser par de l'activité physique au moins une demi-heure par jour. Photo ©

Vous n'avez pas le temps de faire du sport

Vous travaillez beaucoup ? Vos enfants vous prennent beaucoup de temps ? Bref, vous n'avez pas le temps de vous occuper de vous et encore moins de faire du sport ? Commencez par utiliser vos moments de pause pour conserver un minimum d'activité physique. C'est vraiment indispensable pour votre santé à court et long terme.
Concrètement, voici quelques "exercices" que vous pouvez vous imposer :
» Si vous travaillez à une courte distance de votre lieu de travail, allez-y à pied en marchant d'un bon pas. Et pourquoi pas, essayer la patinette, les rollers ou le vélo ?
» Si vous y allez en transport en commun, arrêtez-vous une station avant et finissez à pied.
» Dès que vous le pouvez (dans les transports, dans les grandes surfaces, sur votre lieu de travail…), utilisez les escaliers plutôt que les escalators, les tapis roulants ou les ascenseurs.
» A l'heure du déjeuner, profitez pour marcher un peu.
» Renseignez-vous également sur les activités sportives de votre quartier. Par exemple, vous pouvez aménager vos horaires pour aller nager ne serait-ce que vingt minutes à l'heure du repas, une fois par semaine. C'est bon pour votre santé, votre ligne et votre moral.

 

Vous n'avez pas la force physique de faire du sport ?

Rassurez-vous, vous pouvez très bien vous dépenser sans efforts. Ce qu'il vous

Sommaire

faut, c'est une activité physique régulière. La marche à pied par exemple. Elle ne requiert aucun équipement particulier et elle est compatible avec vos autres activités, par exemple lorsque vous allez faire vos courses ou que vous sortez votre chien.
Evidemment, pour que cette marche soit efficace il faut qu'elle soit suffisamment rapide afin de vous faire respirer un peu plus vite qu'à la normale.
Si votre état de santé ne vous permet pas de marcher correctement, sachez que toute activité quotidienne un peu physique est bonne à prendre : jeux avec les enfants, jardinage, ménage… Ce qui compte, c'est d'éviter absolument de rester assis toute la journée dans un fauteuil.

 

Vous n'avez pas envie de faire du sport ?

Parce que vous n'aimez pas le sport, que vous avez peur de vous blesser, que vous trouvez ennuyant de courir dans un parc, ou parce que vous avez toujours d'autres choses plus intéressantes à faire. Bref, pour n'importe quelle raison, vous n'aimez pas le sport.
Pourquoi ne pas faire du sport avec un proche ou un ami pour vous motiver mutuellement ? Il est plus agréable de courir à deux que tout seul et vous progressez plus rapidement. Peut-être avez-vous été déçu par certains sports ? Dans ce cas, n'hésitez pas à en essayez d'autres. Dans les salles de sport, le premier cours est souvent gratuit donc cela vous laisse le temps de tester plusieurs disciplines. Et surtout ne vous brusquez pas, commencez à petites doses et vous verrez que le plaisir ira crescendo.

En savoir plus La marche à pied

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages