DOSSIER
 
Juillet 2006

Le sport c'est la santé

Le sport n'est pas qu'une activité de détente. Il agit sur l'ensemble de notre corps, des poumons à notre cœur. Connaissez-vous les nombreuses vertus thérapeutiques du sport ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Le vélo ou le VTT pratiqués pendant les loisirs, ou même au quotidien pour de petits déplacements, sont très bénéfiques pour la santé et la longévité. Photo ©

En forme plus longtemps : les effets du sport sur notre corps

Même à petite dose, l'activité physique ou sportive, a de nombreux effets sur la santé, et sur la longévité :

» Un squelette plus robuste. L'ostéoporose de la personne âgée est inévitable. Elle est due à la fragilisation progressive du squelette et elle est responsable de fractures comme celle du col du fémur ou du poignet. L'exercice physique, même modéré, permet de maintenir votre force et votre masse musculaire, de diminuer la déminéralisation osseuse, d'améliorer votre sens de l'équilibre. Et ainsi de retarder l'ostéoporose.

» Un cœur plus fort. Le cœur est un muscle comme un autre, c'est-à-dire qu'il finit par se ramollir et par grossir s'il n'est pas entraîné. A force, il n'arrive plus aussi bien à se contracter, la pompe se fatigue et devient moins efficace. A contrario, la tension augmente pour compenser le débit cardiaque, ce qui n'est pas souhaitable. Faire du sport, permet de muscler le cœur pour qu'il reste en forme plus longtemps.

» Des poumons plus performants. Avec l'âge, la capacité de stockage en oxygène des poumons diminue. Autrement dit, on devient moins endurant. Faire du sport permet d'améliorer vos performances ventilatoires.

Les bienfaits du sport sur la santé et la longévité :
L'activité physique améliore... L'activité physique diminue...
La qualité de vie Le risque cardiovasculaire et l'hypertension
La résistance à la fatigue Le risque de diabète de type 2
La qualité du sommeil Le risque d'ostéoporose
La force musculaire Le taux de graisses dans le sang
La souplesse L'anxiété et le stress
L'équilibre et la coordination Le mal de dos
Les fonctions cardiaques et respiratoires La prise de poids
Source : Guide du Programme National Nutrition Santé "la santé vient en bougeant" / 2006

 

Actif ou sédentaire ?

Vous travaillez toute la journée devant un écran sans quasiment jamais bouger ? Vous restez assis de longues heures dans votre canapé ? Vous prenez la voiture plus souvent que vous ne marchez ? Clairement, vous êtes un sédentaire, très peu actif. Et vous n'êtes pas le seul…

Sommaire

Pourtant, notre corps a besoin de bouger et de se dépenser s'il veut rester au meilleur de sa forme. Bouger, cela veut dire faire du sport, mais pas forcément du sport de compétition. Et d'ailleurs, toute activité physique, même quotidienne, a des bénéfices sur la santé. C'est le cas de la marche à pied tout simplement. Mais également, des balades à vélo, des jeux avec vos enfants, et même du bricolage ou du jardinage !
Bref, dès l'instant où vous bougez votre corps un peu plus que d'habitude, vous contractez vos muscles et augmentez ainsi vos dépenses énergétiques. En revanche, lorsque vous restez assis une journée entière, vos muscles ne travaillent guère. Résultat, vous ne brûlez pas de calories. Outre le risque de grossir, ce manque d'exercice retentit sur votre état de santé général.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages