SOMMAIRE

L'onychophagie est particulièrement fréquente chez les enfants. D'ailleurs, on peut observer ce comportement dès l'âge de 3 ans ! C'est parce qu'il s'ennuie ou qu'il tente d'extérioriser son agressivité, que l'enfant adopte ce geste parasite.

Et les parents ont toutes les peines du monde à les défaire de cette mauvaise habitude. D'autant que les petits sont peu conscients de l'impact esthétique. Mais, rassurez-vous, ce trouble est le plus souvent transitoire et disparaît, une fois passé à l'âge adulte. En attendant, quelques petits trucs peuvent dissuader votre enfant de se mettre les doigts dans la bouche.

» Essayez de le détourner de ce geste, en le distrayant. Inutile de se focaliser sur le trouble, l'enfant en serait plus anxieux et le symptôme se renforcerait. Misez sur le sport et les activités manuelles.

» Félicitez-le, à chaque fois qu'il fait l'effort de ne pas y toucher. Montrez l'exemple. L'enfant adopte souvent un comportement mimétique.

» Soyez attentifs à son comportement. Si, en plus de se ronger les ongles, s'y associent d'autres troubles (peur excessive du noir, difficultés à s'endormir…), n'hésitez pas à consulter.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité