Femmes > Psycho >  Tous les dossiers > Horoscope > Astrologues célèbres
Psycho

Astrologues et prédictions célèbres

Nostradamus, Cosme Ruggieri, Madame Soleil... qui étaient exactement ces devins célèbres ? Quelles personnalités recouraient à leurs services ? Découvrez leurs prédictions les plus étonnantes... et leurs fiascos les plus retentissants.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Sir Michaël Scott (XIIe - XIIIe siècle) ne s'est pas laissé pièger par Frédéric II
Cet astrologue écossais est un peu le Merlin anglo-saxon. Linguiste, scientifique, philosophe… et magicien, il fut l'astrologue attitré du maître du Saint Empire Romain, Frédéric II. Beaucoup de légendes courent à son sujet : il aurait créé une rivière en une nuit, il guérissait les blessés… D'autres anecdotes prouvent surtout sa solide intuition psychologique. On raconte par exemple que l'empereur lui avait ordonné de mesurer la distance du haut d'une tour jusqu'au ciel. Une fois le chiffre donné, il fit secrètement raccourcir la tour et demanda au magicien de refaire sa mesure. Mais Michaël devina le stratagème et déclara que "le ciel s'était éloigné de la tour" lors de cette seconde mesure…

Nostradamus (XVIe siècle) provoque encore la polémique 500 ans plus tard
Michel de Notre-Dame, auto-rebaptisé Nostradamus (jeu de mots latin sur son nom), est encore une star aujourd'hui. Ses "centuries", 940 quatrains énigmatiques censés annoncer l'avenir, sont toujours le terrain de bataille favori entre partisans et adversaires de l'astrologie. Les vers les plus célèbres sont ceux-ci : "Le lion jeune le vieux surmontera /En champ bellique par singulier duelle/ Dans cage d'or les yeux lui crèvera /Deux classes une puis mourir mort cruelle".
On a pu y voir l'annonce de l'accident qui tua quelques années après le roi Henri II (une lance rentrée dans l'œil lors d'un tournoi). Catherine de Médicis, férue d'astrologie, l'invitait souvent à sa cour. De nos jours, certains interprètent encore les quatrains (souvent rétrospectivement) pour y trouver la prédiction des catastrophes actuelles, de la guerre du Golfe au 11 septembre. En revanche, tout le monde a oublié le savant traité de Nostradamus sur… l'art des confitures.

Cosimo (Côme) Ruggieri (XVIe - XVIIe siècle) a vu Catherine de Médicis sur le trône avant tout le monde
Cet astrologue florentin exerçait une influence considérable sur la reine Catherine de Médicis (toujours elle). Il lui aurait en effet affirmé qu'elle serait reine de France - alors qu'elle était mariée à Henri II, qui n'était à l'époque que le cadet du roi régnant -, et qu'elle aurait 10 enfants - au moment où elle se croyait stérile. En 1564, on dit que c'est aussi à cause d'une prédiction de Ruggieri que la Reine abandonne la construction du palais des Tuileries, non loin de l'église de Saint-Germain : il lui aurait annoncé qu'elle mourrait "près de Saint-Germain". Elle décèdera en réalité à Blois… confessée par un prêtre nommé Julien de Saint-Germain.
Si Ruggieri était un grand spécialiste des astres (on peut encore voir sa tour d'observation à Paris, près des Halles), il était également familier avec d'autres méthodes magiques : lecture dans les viscères des animaux, miroirs magiques, envoûtement à l'aide d'épingles plantées dans des figurines de cire… L'apparition du personnage de Ruggieri dans les romans d'Alexandre Dumas et de Balzac a achevé d'en faire une figure légendaire du devin de cour.

Johannes Kepler (XVIe - XVIIe siècle) aurait vu venir les Turcs
Cet astronome allemand, qui découvrit l'orbite des planètes, publia deux ouvrages sur l'astrologie. Il cherchait à donner à cette pratique des bases scientifiques. Homme très en vogue à la cour du roi Rodolphe II, il rédigeait régulièrement des horoscopes, dans lesquels il annonça paraît-il l'invasion que les Turcs tentèrent au XVIIe siècle.

Madame Soleil (XXe siècle), la radio star
Si connue que son nom est même passé dans le langage courant.... Germaine Soleil - son vrai nom !- a officié sur Europe 1 de 1971 jusqu'à sa mort en 1996. Elle tenait également les pages "Horoscope" de France Dimanche, et son cabinet privé ne désemplissait pas - on murmure que le président Pompidou était parmi les clients fidèles. Mais cela n'aurait pas vraiment aidé Madame Soleil dans ses prédictions puisqu'en 1974, la veille du décès du Président, elle aurait écrit dans sa rubrique quotidienne que sa maladie ne présentait "aucun signe grave".

Elisabeth Teissier (XXe siècle) avait ses entrées à l'Elysée
Qui n'a jamais entendu parler de cette médiatique astrologue ? Ses rapports avec les puissants et notamment avec le Président français firent couler beaucoup d'encre. Ex-mannequin, ex-actrice, Germaine Hanselmann (son véritable nom) dévoile en 2000 les enregistrements de ses conversations avec François Mitterrand. Selon ses dires, le président attendait surtout de l'astrologue qu'elle lui désigne les jours "fastes" pour certaines actions politiques, comme l'intervention dans la guerre du Golfe. En 2001, elle a provoqué un nouveau scandale en soutenant à la Sorbonne une thèse de sociologie (titre : "La situation épistémologique de l'astrologie à travers l'ambivalence fascination-rejet dans les sociétés postmodernes").

Et aussi…
Claude Ptolémée, scientifique et astrologue égyptien du Ier siècle avant JC. Ses travaux sur la géographie du ciel restent la base de beaucoup d'astrologues d'aujourd'hui.
Eric Hanussen, astrologue allemand, comptait parmi ses clients nombre de dignitaires nazis et jusqu'à Hitler… qui le fit arrêter, dit-on, le jour où il prédit la chute du Reich.
Maurice Vasset, militaire et astrologue, a fréquenté le général de Gaulle. Il prétend lui avoir déconseillé -en vain- d'organiser le référendum de 1969.
André Barbault, un astrologue de référence pour ses pairs, s'est intéressé aux rapports entre astrologie et psychologie. L'année 1953, date de la mort de Staline, il avait prédit un événement important pour la Russie.


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages