Femmes > Psycho >  Tous les dossiers > Horoscope > Témoignages
Psycho

L'horoscope, elles y croient... ou pas

Y croire ou ne pas y croire, c'est la question... Les témoignages recueillis lors de notre enquête vont de celles qui ont une confiance absolue dans leur horoscope à celles qui s'en moquent, en passant par les indécises et les autres. Petite sélection parmi toutes ces opinions.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Elles y croient dur comme fer...
Certaines sont persuadées de la vérité des prédictions lues dans les astres, comme Céline, 53 ans (Créteil), qui affirme que "les changements qui se sont produits dans ma vie depuis quelques années ont été décrits dans l'horoscope d'Elisabeth Teissier". Nathalie, 30 ans (Paris) y croit parce qu'elle estime qu'il est logique que "d'aussi grosses et importantes planètes, régies par le même système solaire que nous, influent sur nos petites vies terriennes."
Côté concret, beaucoup de lectrices racontent qu'elles ont été troublées par la coïncidence entre les prédictions et des événements dans leur vie : "un jour, mon horoscope m'a conseillé de foncer… et j'ai changé de travail !" raconte Maryline, 36 ans (Dourdan).
Encore plus troublant, Karine, 36 ans (Poissy) a vu les prédictions de son horoscope 2004 se réaliser : "J'ai vu arriver à la fois, comme prédit, une forte somme d'argent et un homme dans ma vie". D'autres, comme Olivia, 26 ans (La Ciotat), pensent plutôt que l'horoscope se limite à définir un "climat" de la journée.
Laurence, 42 ans (Lyon), lui fait écho : "J'y crois, mais sans en tenir compte strictement. Je suis surtout les conseils sur une attitude générale : par exemple, ne pas hésiter à aller dans tel sens, ou bien se méfier d'un de mes défauts…".

Elles aimeraient y croire…
Elles sont nombreuses, celles qui disent "ne pas y croire vraiment" mais le lisent quand même, parce que ça fait toujours du bien d'entendre quelques paroles positives… L'horoscope remplit souvent ce rôle d'encouragement pour mieux débuter la semaine ou la journée. Marie, 55 ans (Nancy), est dans ce cas : "Même si je n'y accorde pas beaucoup de crédit, parfois je vais y chercher l'espoir d'un lendemain meilleur", dit-elle.
"Il est parfois rassurant de lire ce qu'on a envie qu'on nous dise", approuve Jamila, 32 ans (Bruxelles). Luisa, 39 ans (Paris), qui lit "uniquement son horoscope professionnel, tous les matins pour me préparer à sa dure journée de bureau", qualifie carrément ce petit moment de détente de "mini-séance de psy". De même Stéphane, 35 ans (Metz), avoue "y jeter un coup d'œil le matin en arrivant au travail, pour me motiver" - eh oui, les hommes aussi lisent leur horoscope !

Elles préfèrent l'astrologie à l'horoscope
Il n'est pas contradictoire de croire à l'astrologie et de mépriser l'horoscope, puisque comme l'explique notre interview, l'horoscope donne souvent une vision très grossière de l'interprétation des cieux. Ainsi Stéphanie, 37 ans (Limoges), juge l'horoscope "trop général, alors que le thème astral est plus concret".
Jocelyne, 46 ans (Deuil-la-Barre), renchérit : "Je crois à l'étude précise de votre signe avec positionnement de toutes les planètes, et non à l'horoscope qui est le même pour tout le monde", dit-elle. Enfin, Mathilde, 31 ans (Paris), nous donne un avis de spécialiste en expliquant que "l'horoscope des magazines ne peut pas nous correspondre, puisque nous avons plusieurs signes différents dans notre thème astral."

Elles n'y croient pas du tout…
Naturellement, tout le monde n'y croit pas et les sceptiques abondent : "Mon horoscope est tellement vague qu'il peut aussi bien se révéler vrai que complètement à côté de la plaque ; c'est juste ludique", affirme Magali, 24 ans (Paris). Fabienne, 36 ans (Luxembourg) est du genre Saint Thomas : elle dit lire son horoscope une fois la journée passée, afin de le confondre en confrontant prévisions et réalités…
Un reproche fréquent est résumé par Anne-Marie, 58 ans (Dole) : "Il est impossible de croire qu'il arrive la même chose à toutes les personnes du même signe". Mais c'est encore à Alexandra, 19 ans (Argenteuil) que revient la palme de la meilleure solution : "Je le lis… Mais je n'y crois que lorsqu'il est en ma faveur !"


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages