Femmes >  Tous les dossiers > Horoscope > Interview
Interview

Didier Blau : "L'horoscope, c'est le tout petit bout de l'astrologie"

D'où vient l'horoscope ? Didier Blau Les premiers horoscopes, tels que nous les connaissons, ont été réalisés aux Etats-Unis, après la guerre. Au début c'était des prévisions pour tout le monde, puis est apparu le découpage en signes solaires. L'horoscope a été adopté par Elle et Marie-Claire dans les années 1947-48, avant de se disséminer dans tous les autres médias.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Qu'est-ce exactement que l'horoscope ?
A l'origine, horoscope signifie "heure de naissance" : c'est la position des étoiles au moment où l'on naît. Mais ce qu'on appelle aujourd'hui horoscope, tel qu'on le voit dans la presse, c'est plutôt la vitrine de foire de l'astrologie. Il faut prendre cela comme un jeu. En fait, les planètes ne bougent pas assez rapidement pour pouvoir faire des prédictions vraiment sérieuses sur peu de temps ; l'astrologie marche vraiment bien lorsqu'il s'agit de faire des prévisions sur un an, voire sur plusieurs années. De plus, l'horoscope est forcément biaisé car il ne traite que du signe solaire, alors qu'on subit en fait un mélange d'influences : signe solaire, signe lunaire, ascendant, position des planètes… L'horoscope n'est donc que le tout petit bout émergé de l'iceberg de l'astrologie.

Que recherchons-nous alors quand nous lisons l'horoscope ?
En fait, c'est complètement subjectif. Chacun réagit selon son caractère et son humeur du moment. L'horoscope vous renvoie ce que vous voulez y trouver ce jour-là. L'horoscope, c'est "miroir, mon beau miroir, suis-je toujours la plus belle ?"

Comment réalisez-vous l'horoscope que vous donnez chaque semaine à Elle ?
Je me base sur la position des planètes dans le zodiaque à cet instant, et je regarde par rapport à chaque signe solaire si les planètes sont en opposition ou en accord avec ce signe-là cette semaine. Vous savez, les signes se suivent et ne se ressemblent pas, mais ils sont teintés l'un de l'autre. Par exemple, quelqu'un qui est né au début du signe de la Balance, sera une certaine Balance, qui aura encore des habitudes de Vierge. Alors que la Balance de la fin du 3e décan est déjà presque Scorpion. C'est un clavier symbolique, comme un piano… Chaque semaine, dans Elle, je vous joue la petite musique de l'horoscope, celle de l'harmonie des planètes.

Qu'est-il important de savoir en astrologie ?
La personnalité se base globalement sur trois signes principaux. Le soleil - le signe que vous connaissez d'habitude - donne les aspects matériels de votre existence comme l'action, le pouvoir, la vie professionnelle et sociale… Au contraire, le signe lunaire, qui se calcule facilement à l'aide d'un tableau détermine la vie privée, les rêves, les sentiments. Le signe lunaire est particulièrement important pour les femmes, dont le cycle est directement calqué sur celui de notre satellite. Enfin il y a l'ascendant, déterminé par la position du soleil à l'heure où vous êtes né, qui influe sur votre apparence, votre santé, vos aptitudes. En croisant ces trois paramètres, on commence à pouvoir dessiner un thème astral et une personnalité. Ensuite, on affine avec la position des planètes, qui jouent chacune sur un domaine : Mercure, par exemple, représente la capacité d'adaptation, Vénus le charme, Mars la manière de combattre, etc… Le thème astral est une somme de toutes ces nuances.

Comment êtes-vous devenu astrologue ?
Par le hasard… auquel je ne crois pas. Au départ, je ne m'intéressais pas du tout à tout ça. Un jour, je suis allé voir un astrologue pour connaître enfin mon ascendant (cela m'agaçait de ne jamais savoir répondre à cette question). La justesse de ses observations m'a intrigué. J'ai étudié des livres d'astrologie - chacun peut tout à fait s'instruire par lui-même, ça n'a rien d'obscur. Je suis par ailleurs devenu journaliste, puis j'ai concilié mon métier et ma passion en me chargeant du numéroscope et de l'horoscope de Elle. Outre mes trois pages hebdomadaires, j'étudie les arts divinatoires du monde entier - dernièrement, j'en ai découvert un très rare au Kazaksthan… Mais mon rêve serait de refaire de la radio avec une émission où j'inviterais des personnalités, dont on ferait le thème et avec qui on discuterait par le biais de l'astrologie. Je pense qu'aujourd'hui les gens sont prêts à dépasser le simple horoscope.

Que cherchent les gens qui vont voir un astrologue ?
Déjà, il faut espérer qu'ils tomberont sur un bon astrologue et pas sur un charlatan... On prend en général rendez-vous chez un astrologue à des moments où on se pose des questions importantes sur sa vie. C'est un peu comme aller voir un peintre pour se faire faire son portrait : il dessine votre portrait astral, et vous donne les grandes étapes de votre vie. Il vous éclaire sur vos décisions. Il fait aussi parfois un peu effet de psy, mais sa méthode est plus rapide, car il ne s'agit pas d'introspection mais de relations entre vous et le cosmos.

Quels sont les rapports de l'astrologie et de la science ?
Autrefois, tous les astronomes étaient aussi astrologues. Newton était astrologue. C'est en 1666 que le schisme a eu lieu, avec un décret de Colbert déclarant que dans les universités françaises, seule l'astronomie aurait désormais droit de cité. Mais au fond, l'astrologie aussi fait partie du monde dans lequel nous vivons, puisqu'elle se base sur les planètes, les éléments, les saisons… Par exemple, un Bélier n'est pas seulement un Bélier, mais c'est aussi le début du printemps, les bourgeons, la renaissance de la nature, etc. Moi, tant que le Soleil et la Lune se lèveront et se coucheront chaque jour, je croirai à l'astrologie.


Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité