Solutions contre la fatigue hivernale

En savoir plus

Vous vous sentez différent à l'approche de l'hiver ? Les jours qui diminuent, le froid qui s'installe ne manquent pas de provoquer chez vous une mauvaise humeur, une fatigue ambiante, une certaine tristesse que seul le soleil peut effacer ?

 

La boulimie sucrée est l'un des symptômes de la dépression saisonnière.
Photo ©

 

Dans de très rares cas, l'hiver et la baisse de luminosité qui l'accompagne, sont responsables d'un type bien particulier de dépression liée à la saison, communément appelée syndrome saisonnier de désordre affectif ou SAD. Pour reconnaître la dépression saisonnière, la périodicité d'apparition des symptômes est un élément essentiel du diagnostic : elle apparaît généralement vers le mois de novembre pour disparaître vers les mois de mars-avril et revient régulièrement chaque année, aux mêmes périodes. Très peu reconnue en France, c'est avant tout un concept anglosaxon.
La dépression saisonnière se reconnaît par plusieurs symptômes :
» Tristesse, surtout le soir.
» Hypersomnie (associée à une somnolence diurne).
» Boulimie, notamment envers les aliments sucrés, suivie d'une prise de poids (ce qui n'arragne en rien la baisse de moral) .
» Grande fatigue qui entraîne une nette diminution des activités diurnes.
» Démotivation, difficultés à se concentrer…

Ne pas négliger une fatigue permanente

Cependant, la dépression saisonnière n'est qu'une des nombreuses formes que peut revêtir la dépression.
Une fatigue permanente, une apathie, une démotivation générale doivent être pris au sérieux. Généralement mis sur le compte d'un simple mal-être ou d'un coup de blues, ces symptômes sont ceux de la dépression, une véritable maladie qui doit être traitée et soignée en tant que telle. Pas de raison de vous alarmer si vous subissez une simple baisse de régime, tout le monde y est sujet un jour ou l'autre. La dépression, elle, se manifeste par épisodes récurrents, que certains facteurs vont favoriser (la baisse de luminosité, un décès, la naissance d'un enfant, etc.). Lorsque ni le sommeil ni le repos ne peuvent soulager cette fatigue, lorsque cette sensation de manque d'énergie perdure, le plus raisonnable est d'aller consulter votre médecin.
La dépression est néanmoins à différencier de la déprime. Pour pouvoir parler de dépression, il faut une association de plusieurs symptômes générant une souffrance importante, inhabituelle et se manifestant :
» Depuis au moins 15 jours.
» Presque chaque jour.
» Presque toute la journée.

Le sport, un antidépresseur naturel

Pas très envie d'arpenter le bitume ou les allées des parcs à la tombée de la nuit sous le froid et la pluie ? Pourtant, les vertus du sport sur la santé, même mentale, ne sont plus à prouver. En plus d'oxygéner les tissus, d'éliminer les substances toxiques et de purifier l'organisme -ce qui représente déjà en soi un bénéfice suffisant pour vous convaincre de pratiquer un sport pour garder la forme- le sport agit comme un anti-dépresseur naturel. Lors de d'un exercice physique, le cerveau sécrète des substances euphorisantes, les endorphines. Ce sont des neurotransmetteurs ayant des propriétés analgésiques semblables à celles de la morphine, ce qui leur vaut le surnom de "morphine naturelle du cerveau". Leur sécrétion provoque une sensation d'euphorie, de plaisir intense à laquelle les sportifs de haut niveau finissent par devenir accros.

Evitez de pratiquer à une heure trop tardive, sous peine de vous empêcher de dormir correctement. Pratiquée le matin, une activité physique permet de commencer la journée en pleine forme et bien réveillé.

Le choix du praticien

Généralement, les dépressions se soignent par psychothérapie et/ou des antidépresseurs, bien qu'il existe de nombreuses autres thérapies alternatives, à toujours regarder avec circonscription. La luminothérapie par exemple constitue le plus souvent le traitement de choix pour les dépressions saisonnières.
Enfin, le choix du praticien est ici très important : il doit avoir les diplômes et les compétences requises pour soigner la dépression et surtout, il faut se sentir à l'aise en sa compagnie. Votre médecin traitant peut vous orienter vers un professionel de sa connaissance.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité