Solutions contre la fatigue hivernale

En savoir plus

Le matin, vous avez plus envie de rester sous la couette plutôt que d'affronter le froid hivernal et celui des transports ?

Bien dormir contre la fatigue
 
Et oui ! Pour être en forme toute la semaine, il faut se réveiller aux mêmes heures le week-end. Quitte à faire une sieste dans l'après-midi...
 

Réaction somme toute assez banale. Tant que vous arrivez tout de même à vous lever et à pratiquer vos activités habituelles, cela n'a rien d'inquiétant. En hiver encore plus qu'en été, le sommeil ne doit pas être négligé. Il permet de recharger les batteries et de commencer la journée, la semaine, le mois, l'année, du bon pied !
Ainsi, les recommandations d'usage concernant le sommeil doivent, plus que jamais, être respectées.

» Le lever et le coucher doivent se faire à heures régulières. Les grasses matinées sont à éviter le week-end car elles peuvent perturber votre cycle et la reprise le lundi matin n'en sera que plus difficile.

»
Préférez vous lever à votre heure habituelle même le week-end, quitte à rester au lit pour petit-déjeuner et regarder un bon DVD. Sinon, vous pouvez toujours faire une petite sieste dans l'après-midi.

»
Evitez toutes sortes d'excitants avant de dormir : café, thé, alcool et autres sodas sucrés sont à bannir à l'heure du dodo. Préférez une tisane, relaxante et apaisante avant de vous blottir dans les bras de Morphée.

»
Les repas lourds et riches en graisses et en sucre ne sont pas les amis de votre sommeil. De temps en temps à l'occasion d'une sortie mais au quotidien, préférez les repas légers : une soupe en entrée, un morceau de pain, du jambon en plat et un yaourt maigre ou un fruit en dessert.

»
Certains aliments favorisent par exemple l'endormissement. Veillez donc à les consommer au moment opportun : le pain et les féculents, les viandes maigres, le lait demi-écrémé et les yaourts, la laitue (qui contient une substance sédative), les bananes, les figues, etc.

» Veillez à dormir dans un environnement propice : à une température d'environ 20°C, dans une pièce régulièrement aérée et calme, silencieuse.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité