Solutions contre la fatigue hivernale

En savoir plus

En hiver, lorsqu'on quitte le doux foyer pour aller travailler, il fait nuit. Et le soir en rentrant à la maison, c'est le même topo. Il est donc possible de passer pratiquement toute une journée sans profiter de la lumière solaire, s'il y en a, ce qui n'est pas le cas partout dans l'Hexagone.
Le manque de lumière est l'origine d'une baisse d'énergie et de fatigue. D'ailleurs, les habitants des contrées septentrionales sont plus sujets à dépression que ceux du bassin méditerranéen, ce que l'on peut aisément comprendre.
En effet, nos cycles veille-sommeil sont régulés par une hormone, elle-même dépendante de la lumière : la mélatonine.
Sa sécrétion, par l'épiphyse du cerveau, est périodique et subordonnée à la lumière ambiante : son taux est très élevé lorsque l'on est plongé dans l'obscurité alors qu'il baisse dès l'exposition à la lumière.
En hiver ou tout simplement lorsque le niveau de luminosité est faible, la périodicité de sa sécrétion est perturbée, avec des conséquences majeures sur le cycle veille-sommeil.
Un environnement obscur favorise un taux élevé de mélatonine et donc, une tendance à la somnolence diurne. S'en suit une désynchronisation des rythmes entre la nuit et le jour et à terme, une possible fatigue constante.
De la lumière contre la fatigue
 

Pour éviter de subir l'hiver, partir en novembre sous les cocotiers est une bonne solution.
La Galerie Photo de L'Internaute
© Alain BONNOT

 

Luminothérapie

Il existe une technique, la luminothérapie, qui permet de pallier le manque de lumière par une cure de lumière artificielle. Cette forme bien particulière de téhrapie est préconisée pour soigner certaines formes de dépression ou bien juste prévenir une baisse de régime. Des lampes à luminothérapie sont disponibles dans le commerce mais il est tout de même conseillé d'en discuter avec votre médecin qui pourra vous aiguiller sur la fréquence, l'intensité et la périodicité des séances. D'ailleurs, certains médecins, ophtalmologues, psychiatres ou généralistes, disposent dans leur cabinet d'une lampe à luminothérapie. Avant de vous lancer, à domicile ou en cabinet, mieux vaut en discuter avec votre médecin, notamment si vous avez des problèmes visuels car certaines personnes risquent un décollement de la rétine.
Dans tous les cas, le principe reste le même : l'exposition, chaque matin, durant 30 à 45 minutes, à une lumière de 10 000 lux (unité de mesure de l'éclairement lumineux) émanant d'une lampe bien spécifique. Cette lumière particulière imiterait celle du soleil, les séances quotidiennes permettant donc de faire le plein de soleil, même si l'on passe l'hiver dans le Nord !

Selon certaines études, d'autres thérapies (de groupe, de paroles, etc,) permettent d'obtenir de meilleurs résultats qu'avec la luminothérapie mais il n'existe pas vraiment de consensus scientifique à ce sujet.

Petits conseils pour faire le plein de lumière


D'autres moyens très simples permettent d'illuminer vos journées pour éviter de déprimer :
» Le matin, dès le réveil, éclairez vivement l'appartement, ouvrez les volets, pour faire le plein de lumière et indiquer à votre cerveau qu'il est temps de se réveiller afin qu'il comprenne bien que c'est la fin du sommeil et le début de la veille.

» Le soleil montre parfois le bout son nez en hiver, plus ou moins selon les régions. Ces jours-là, pas d'hésitation : mettez le vôtre dehors et profitez des bienfaits de la lumière solaire.

» D'un point de vue plus matériel, il existe certains réveils appelés simulateurs d'aube. Comme leur nom l'indique très clairement, ces simulateurs évitent la brutale sortie du sommeil par un réveil criard. Au lieu de cela, votre chambre s'emplit petit à petit d'une lumière mimant autant que possible celle du soleil. Si par exemple vous devez vous levez à 07h, la lumière commence à diffuser à partir de 06h/06h30. Les gazouillis des oiseaux peuvent être en option.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité