Pilule contraceptive

En savoir plus

Vu que le mécanisme d'action des deux types de pilules ne sont pas du tout similaires, il n'est pas étaonnant qu'elles ne se prennent pas du tout de la même façon.

 
En cas de doute sur la posologie, il faut se référer à la notice d'emploi de votre pilule.
Photo ©
 

» Pilule estro-progestative ou combinée
La plupart du temps, ces pilules se présentent sous la forme d'une plaquette de 21 comprimés. Il faut en prendre un par jour, à heure fixe pendant 3 semaines, 21 jours donc. Puis, durant 7 jours, il ne faut pas prendre de comprimés. C'est durant cette semaine qu'apparaissent les règles.

A noter que certaines pilules combinées se présentent sous la forme de plaquettes de 28 comprimés, à prendre sans interruption. Généralement, les 7 derniers comprimés sont d'une couleur différente des autres. Ils ne contiennent pas d'hormones, ce sont simplement des placebo. Une fois les 28 comprimés terminés, il suffit d'enchaîner directement sur une nouvelle plaquette, pas de risque d'oubli de reprise ! Moins de 0,2% des femmes qui prennent la pilule estroprogestative correctement ont une grossesse pendant la première année d'emploi.

A partir de combien de jours est-elle efficace ?
Lors de la première utilisation d'une pilule (ou alors si vous redémarrez le traitement), il faut savoir que l'action contraceptive de la pilule combinée n'est efficace qu'après les 7 premiers jours, ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'elle bloque l'ovulation. Durant cette période, il faut utiliser des préservatifs lors de rapports sexuels. Ensuite, si la prise est effectuée régulièrement et consciencieusement, la femme est protégée en permanence, même pendant la semaine sans pilule (dans le cas de pilule combinée).

» Pilule progestative
Pas de risque de se tromper de jour ou de plaquette, la pilule progestative se prend 365 jours par an, chaque jour, à heure fixe. D'ailleurs, ce type de pilule ne tolère pas de retard de prise qui ne doit pas dépasser 3 heures, sans quoi elle perd de son efficacité.
Concernant le taux de réussite, même avec une prise régulière, environ 0,5% à 5% des femmes tombent enceintes durant la première année de d'emploi.
La pilule progestative est efficace 48 h après la première prise.

Dans les deux cas, n'hésitez pas à vous reporter à la notice de votre pilule ou à demander à votre médecin ou gynécologue plus de précisions.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité