Pilule contraceptive

En savoir plus

 
Il existe plusieurs types de pilules contraceptives. N'hésitez pas à questionner votre médecin pour savoir laquelle vous convient le mieux.
Photo ©
 

Des pilules, il y en a des mille et des cent. Si ça se trouve, vous ne savez même pas ce à quoi correspond celle que vous prenez depuis des années. Tout d'abord, sachez que votre gynécologue n'est pas le seul médecin habilité à vous la prescrire. Votre médecin généraliste peut également vous prescrire une pilule.

Dans les deux cas, le médecin a besoin de vous poser quelques questions sur votre cycle pour déterminer votre profil hormonal, notamment sur :
» L'abondance des règles.
» La régularité du cycle.
» La tendance acnéique.
» La présence de désagréments tels que les tensions des seins, les douleurs menstruelles, etc.

Selon votre profil, le médecin vous prescrira soit une pilule estroprogestative dite combinée, soit une pilule progestative. Kesako ?

» Pilule estro-progestative ou combinée
Comme son nom l'indique assez clairement, le principe de cette pilule est de combiner les deux types d'hormones sexuelles féminines, œstrogène (éthinylestradiol la plupart du temps) et progestérone (lévonorgestrel, noréthisthérone, désogestrel, norgestimate, gestodène).
La dose d'œstrogènes dans ce type de pilule est assez faible, généralement comprise entre 20 et 35 microgrammes par comprimé. Certaines de ces pilules peuvent avoir un dosage en œstrogènes plus élevé, jusqu'à 50 microgrammes par comprimé. Ce sont ces pilules qui sont les plus prescrites en France.

Comment agissent-elles ?
Non seulement, elles bloquent l'ovulation, mais elles empêchent également l'implantation de l'œuf dans l'utérus et rendent la glaire cervicale hostile aux spermatozoïdes.

» Pilule progestative
Encore appelée pilule microprogestative, ce type de pilule ne contient qu'un seul type d'hormone, un progestatif, en quantité très faible. Contrairement à la pilule combinée, elle ne bloque pas forcément l'ovulation. Par contre, il est possible que ces pilules bloquent l'ovulation chez certaines femmes, supprimant de facto leurs règles. De manière générale, la pilule microprogestative a pour principal effet d'épaissir les sécrétions du col de l'utérus et d'empêcher ainsi le passage des spermatozoïdes.
Généralement, ces pilules sont prescrites aux femmes chez qui la prise d'œstrogènes est risquée, par exemple les femmes qui allaitent, qui souffrent ou ont des antécédents de problèmes veineux, de diabète, d'obésité, d'insuffisance rénale, d'hypertension, de troubles cardiovasculaires et celles qui fument et ont plus de 35 ans.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité