Pilule contraceptive

En savoir plus

 
Il existe plusieurs types de pilules contraceptives. N'hésitez pas à questionner votre médecin pour savoir laquelle vous convient le mieux.
Photo ©
 

Les contraceptifs oraux ont certes beaucoup d'avantages mais comportent également des inconvénients, dont l'un n'est pas anodins pour la plupart des femmes : la prise de poids.

La prise de poids en question est très variable d'une femme à l'autre : certaines ne vont rien prendre alors que d'autres auront tendance à grossir un peu. En effet, certaines femmes qui prennent la pilule peuvent prendre de 1,5 kg à 2,5 kg. Pourquoi cela ? A cause de la rétention hydrique et de l'augmentation de l'appétit.

Mais ne vous inquiétez, c'est loin d'être systématique et cela dépend de la pilule. En effet, ces inconvénients sont plus particulièrement liés aux œstrogènes, ils sont donc pratiquement inexistants dans les pilules progestatives. Par ailleurs, de nombreuses pilules combinées, les microdosées, ne sont que très faiblement concentrées en œstrogènes.

Autres inconvénients

Parmi les effets indésirables des contraceptifs oraux, en particulier de la pilule combinée en raison de la présence d'oestrogènes, on retrouve des tensions des seins, des nausées, une augmentation de la tension artérielle, des troubles de l'humeur et du sommeil, des céphalées et une accentuation du stress.

Les pilules progestatives, elles, peuvent avoir comme effet indésirable d'accentuer l'acné et/ou la pilosité mais également les chutes de cheveux pour les femmes qui y sont sujettes.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité