Pilule contraceptive

En savoir plus

 
Les oublis de pilule peuvent être une source d'angoisse.
Photo ©
 

Même les utilisatrices les plus assidues peuvent y être confrontées un jour ou l'autre : oublier de prendre l'un de ces comprimés. Ou alors, le prendre mais l'expulser par voie orale suite à une indigestion ou une gastro. Pas de panique, il n'y pas de problème sans solution ! Dans un premier temps, le plus sage est de se reporter à la notice d'utilisation de votre pilule et, en cas de gros doute, n'hésitez pas à contacter votre médecin.

» Pilule estro-progestative ou combinée
L'incidence de l'oubli de pilule sur le risque de grossesse dépend beaucoup de la pilule oubliée. De manière générale, les oublis de pilule les plus risqués sont ceux qui excèdent 12 heures.
Si vous êtes victime de vomissements ou d'autres troubles digestifs dans les 4 heures qui suivent la prise de la pilule,
cette dernière n'est plus efficace. Dans ce cas et de manière générale en cas de doute, reportez-vous à la notice de votre pilule (touts les cas de figure y sont normalement notés) ou en cas de doute sérieux, contactez votre médecin.

» Si l'oubli est inférieur à 12 heures : il faut prendre la pilule oubliée le plus rapidement possible et continuer la plaquette. Il n'y a pas de risque de grossesse.

» Si l'oubli est supérieur à 12 heures : première chose à faire, prendre le comprimé oublié. Ensuite, il faut bien sûr continuer sa plaquette normalemen, à l'heure habituelle. Comme l'ovulation n'est pas forcément endormie correctement, utiliser des préservatifs dans les 7 jours qui suivent l'oubli. En cas de rapport sexuel non protégé dans les 72 heures précédant l'oubli, contactez votre médecin ou pharmacien pour un recours éventuel à la contraception d'urgence (Norlevo®).

» S'il reste plus de 7 comprimés sur la plaquette, il faut finir celle-ci et respecter la semaine d'arrêt entre 2 plaquettes.

» Enfin, si c'est l'un des 7 derniers comprimés qui est oublié, il faut enchaîner directement sur la plaquette suivante. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de règles, cela ne signifie en aucun cas que vous êtes enceinte, vous pouvez continuer votre plaquette normalement.

» Pilule progestative
Ce type de pilule ne tolère pas un retard de prise qui ne doit pas dépasser 3 heures, sans quoi elle perd de son efficacité. Si vous dépassez de 3 heures l'heure de prise, il faut prendre au plus vite le comprimé oublié et se reporter aux recommandations ci-dessus.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité