Examens cancer sein

En savoir plus

Si la mammographie a mis quelque chose d'anormal en évidence, mais pas de nécessairement malin, le médecin va réaliser un examen clinique, c'est-à-dire une palpation.

 
Le médecin vous apprend les gestes de l'autopalpation. Photo ©
 

Comme n'importe quelle consultation médicale, cet examen est précédé d'un interrogatoire pour mieux apprécier les facteurs de risque. Dans un premier temps, l'examen s'effectue en position allongée. Le médecin palpe donc la zone suspecte détectée par la mammographie en s'assurant qu'il n'existe pas d'écoulement au niveau du mamelon. La palpation des seins se complète par l'exploration des zones autour des aisselles et du cou.

L'autopalpation

L'autopalpation des seins peut avoir de l'intérêt mais il est important d'apprendre à bien faire. Le médecin traitant ou le gynécologue peuvent vous montrer les bons gestes. Il ne remplace pas le dépistage réalisé par mammographie, surtout à partir de l'âge de 50 ans.
La femme peut pratiquer régulièrement, une fois tous les trois mois, une autopalpation des seins. Cette fréquence est purement indicative, il ne faut pas que cet examen en devienne obsessionnel pour autant.


» Devant un miroir, observer leur symétrie, leur forme. Elles ne devraient pas avoir changé par rapport au précédent examen.
» Le mamelon ne doit pas être rétracté.
» Lorsqu'on le pince, aucun liquide ne doit sortir.
» Face au miroir, lever les bras : les seins ne doivent pas être déformés ni irréguliers.
» Allongée, palper le sein droit avec la main gauche, bien à plat, et le sein gauche avec la main droite. Effectuer des petits mouvements circulaires sur toute la surface du sein, à la recherche d'une éventuelle grosseur.
L'autopalpation s'apprend, cela ne s'improvise pas. Il n'est pas possible d'apprendre à le faire par téléphone. Attention : la présence de modifications du sein ne veut pas dire qu'on a obligatoirement un cancer. Le mieux est de consulter son médecin traitant ou son gynécologue.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité