Examens cancer sein

En savoir plus

 
Une technicienne est là non seulement pour prendre les clichés lors de la mammographie mais également pour aiderq et informer.
Photo ©
 

Dans le cadre d'un dépistage du cancer du sein, qu'il soit organisé par les institutions ou qu'il fasse suite à une démarche personnelle, la femme est amenée à passer une mammographie.
Cet examen radiologique utilise des rayons X et permet au radiologue de voir s'il y a des signes évocateurs d'une lésion tumorale.

En France, il est proposé à chaque femme âgée entre 50 et 74 ans et qui ne présente pas de symptômes évocateurs de cancer du sein, de réaliser une mammographie tous les deux ans chez le radiologue de son choix inscrit sur une liste de centres habilités.
Cet examen est pris en charge à 100% par la Caisse nationale d'assurance maladie.
Quel est l'intérêt de faire une mammographie tous les 2 ans ? "Le principe est de faire un diagnostic le plus précoce possible. Cela permet de détecter la tumeur lorsqu'elle est encore petite. Par exemple, si la tumeur fait plus de 5 centimètres, le taux de survie est de 70% alors qu'entre 4 et 4,9 centimètres, il est de 96,2%." (1)


Comment se passe une mammographie ?
Ne nécessitant aucune préparation particulière, cet examen s'effectue dans une salle de radiologie. En pratique, la mammographie exige de compresser le sein entre deux plaques qui vont donner une image radiographique du sein. Deux clichés sont nécessaires :
» En incidence de face.
» En incidence en oblique. Les plaques sont tournées de 45°C pour ce type de clichés.
L'opération est répétée pour les deux seins.

Est-ce douloureux ?
"On entend souvent dire que la mammographie est un examen douloureux. Au pire, je dirais plus qu'il n'est pas agréable confesse le Dr Seror.
Environ 20% des femmes ayant subi une mammographie disent n'avoir ressenti aucune douleur et environ 23% déclarent n'avoir ressenti qu'une douleur modérée."

 

L'apport du numérique
Depuis avril 2008, de plus en plus de centres de radiologie se dotent d'appareils de mammographie numérique. Quels sont les apports réels de cette technologie ?
» Cela permet de mieux distinguer les microcalcifications (qui se repèrent sur le cliché par des petits points blancs) dont le nombre, la forme, la répétition permettent de suspecter ou non l'existence d'un cancer.
» Il permet une meilleure exploration des seins denses. Pour évaluer la densité des seins, il existe une échelle de 1 à 4. En effet, il faut savoir que le risque de développer un cancer du sein augmente avec la densité. Plus on est jeune, plus il y a d'eau dans les tissus glandulaires. Avec l'âge, les seins deviennent moins denses car il y a plus de tissu graisseux.
» Il permet de diminuer les doses de rayon (25% de dose en moins).
» Enfin, les résultats sont disponibles en moins d'une minute !
Par ailleurs, l'archivage des mammographies permet un meilleur suivi sur le long terme.

(1) Source : Dr Jean-Yves Seror, radiologue à Paris. Propos recueillis lors de la conférence de presse sur les techniques d'imagerie médicale pour le dépistage du cancer du sein lors du salon Direction santé au Féminin, à Paris, 11 avril 2008.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité