Femmes > Forme >  Régime > Mincir selon sa morphologie > Les jambes lourdes
Dossier
19/02/2007

Dégonfler et drainer les jambes lourdes

Cellulite, peau veinée, gonflements... Avoir les mollets aussi gros que les cuisses peu devenir un vrai problème. Mais avec un régime sans sel et des exercices appropriés les jambes lourdes peuvent être atténuées.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Mincir selon sa morphologie

Plutôt étrange, cette silhouette avec une allure globale satisfaisante, mais des jambes très inesthétiques. Celles-ci n'ont pas de formes bien définies et sont aussi grosses du haut que du bas. Ici, les causes sont les hormones féminines, comme la follliculine qui favorise le stockage des graisses dans le bas du corps, et la circulation du sang. Ce type de situation démarre à la puberté, même si les femmes qui en souffrent ont déjà des prédispositions avec une circulation sanguine qui n'est pas très bonne. Elle s'aggrave ensuite avec les grossesses ou la prise de pilule, des stations debout ou assise trop longues ou même à cause du chauffage au sol. Les fumeuses sont aussi très concernées car le tabac empêche la bonne oxygénation du sang et sa bonne circulation.

 

Dr Raphaël Blairvacq

Les conseils nutrition du Dr Blairvacq

La rétention d'eau est votre grand ennemi. Pour cela il faut absolument faire attention au sel dans vos plats, éviter ceux qui ont une origine industrielle, ainsi que les eaux gazeuses. Il faut bien sûr se restreindre sur les sucres, les rapides comme les gâteaux et les bonbons, mais aussi les lents, tels que riz, pâtes et pain. En effet, pour un bon déstockage des graisses, il faut faire baisser l'insuline (hormone qui la produit) et pour cela limiter les apports en sucre. Il faut faire attention à ces détails car ce type de physique est particulièrement sujet à la cellulite. Une fois installée, il est très difficile de s'en défaire. Misez avant tout sur des aliments drainants pour chasser l'eau et donc gavez-vous de légumes du type céleri, chou, concombre.... Pensez aussi aux protéines dont le rôle est important pour résorber des œdèmes.

En savoir plus : "Maigrir selon votre silhouette" du Dr Raphaël Blairvacq, édition Leduc S, 14,90 €, 208 pages, consultez les librairies


Antoine FrangolacciLes conseils forme d'Antoine Frangolacci, coach sportif

Ce type de silhouette est un peu compliqué car les causes sont circulatoires. L'aquagym est idéal car c'estun sport à la fois très bon pour la musculation des jambes et la circulation sanguine. L'immersion dans l'eau froide leur fait beaucoup de bien. De plus, les cours sont de mieux en mieux réalisés, avec de vrais professionnels. Dans un autre registre, le ski de fond est assez intéressant, si on a l'occasion de le pratiquer, car c'est un bon exercice de cardio-training. A la maison ou en salle, pensez à faire du vélo elliptique. Il s'agit d'une vélo debout avec en plus un travail des bras. Dans les exercices à faire chez soi, il faut privilégier le travail des jambes, avec des fentes en avant (on "tombe" une jambe en avant pliée) ou encore des flexions (de haut en bas en gardant le dos bien droit) qui vont tonifier les jambes. Là encore, pensez à beaucoup marcher ou courir.

Le site d'Antoine Frangolacci : www.coach-gym.com

 

La technique en plus :

Les jambes lourdes

Le drainage lymphatique reste le moyen le plus efficace pour aider à évacuer l'eau selon le Dr Blairvacq. Il s'agit d'un massage manuel dont les pressions vont dégager l'eau et les toxines. L'endermologie peut aussi donner de bons résultats (voir "les rondeurs fesses-cuisses"). A proscrire : la lipoaspiration dont le résultat ne sera pas à la hauteur des espérances.

 

» Voir aussi : notre diaporama sur les différentes silhouettes.

 

Sommaire du dossier

 

Sylvie Vaz, Journal des Femmes

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages