Femmes > Forme >  Régime > Mincir selon sa morphologie > Les rondeurs du buste
Dossier
19/02/2007

Mincir du haut : reprendre de bonnes habitudes

Un peu masculine, cette silhouette caractérise les personnes qui ont un bon coup de fourchette. Chez vous, maigrir du buste est assez simple : il vous faut réapprendre à manger équilibré.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Mincir selon sa morphologie

Dans ce type de silhouette, toute la graisse vient se loger dans le haut du corps. C'est d'abord le visage qui se "remplit", puis le thorax, les bras, voire même le dos, avant de tomber dans le ventre. Il s'agit d'une graisse chaude, récente, prise assez vite et sans qu'on s'en rende compte tout de suite. Les cellules graisseuses du haut du corps sont sous l'influence de deux hormones : le cortisol, fabriqué par les glandes surrénales et l'insuline, qui vient du pancréas. Des excès de table répétés et les repas trop riches vont stimuler la production de cortisol. C'est une réaction en chaîne puisque cette hormone va favoriser l'insuline et celle-ci va augmenter les réserves graisseuses. Ce type de surpoids se caractérise par le fait qu'après les repas copieux, on a tendance à avoir vraiment très chaud et le plus petit effort physique engendre une transpiration excessive.

 

Dr Raphaël BlairvacqLes conseils nutrition du Dr Blairvacq

Ce type de silhouette est symptomatique de la suralimentation. Le seul moyen de mincir et d'éviter de regrossir est d'apprendre à s'alimenter normalement et sans excès. Dans les premiers temps, il faut se forcer à ne pas surconsommer avec des petites astuces comme, par exemple, ne pas se resservir ou manger dans des assiettes plus petites. Ne pas boire pendant le repas non plus car l'estomac se détend et donne l'impression de pouvoir contenir plus. Il faut privilégier les aliments qui calent, comme les crudités, les soupes… Certains compléments naturels peuvent donner un effet coupe-faim, comme la gomme de Guar ou le chrome. Ce dernier donne de bons résultats surtout dans la consommation du sucre car il permet de lutter contre les pulsions sucrées. Donc aucun sucre rapide, comme les gâteaux ou les bonbons, mais aussi moins de sucres lents (pâtes…). En fait, il n'est pas très difficile de se passer de sucre. C'est dur au début mais au bout d'un moment on ressent moins l'envie.

En savoir plus : "Maigrir selon votre silhouette" du Dr Raphaël Blairvacq, édition Leduc S, 14,90 €, 208 pages, consultez les librairies


Antoine FrangolacciLes conseils forme d'Antoine Frangolacci, coach sportif

Le cardio encore et toujours permet de chasser le gras du corps. Ensuite des exercices spécifiques viendront le compléter et muscler plus spécifiquement le haut du corps et les bras. Il existe quantité d'exercices pour muscler le haut du corps et en particulier les triceps qui sont sur l'arrière du bras (une zone qui a tendance à s'affaisser rapidement chez la femme). Pour le premier, on est sur le dos, les pieds bien à plat sur le sol, et on prend une haltère dans chaque main. Le travail se fait coudes fléchis, puis on va tendre le bras vers le plafond. Autre exercice, toujours avec des haltères, on est assis, on lève un bras bien droit vers le plafond et on plie le coude pour amener l'haltère derrière la tête. Pour muscler les biceps, on s'installe dans la même position, mais les coudes sont collés aux côtes et on soulève les haltères devant soi. Enfin, pour muscler les épaules, on est débout, les bras bien droits et toujours avec des haltères le long du corps et on les soulève vers les côtés. Pour les femmes, je conseille toujours des charges modestes, mais de faire des séries assez longues. Petite astuce : quand vous portez vos sacs en sortant des courses, pensez à équilibrer les charges et tenez-les légèrement éloignés des cuisses. C'est une petite astuce qui peut s'avérer payante.

Le site d'Antoine Frangolacci : www.coach-gym.com

 

La technique en plus :

Les rondeurs du buste

Pour ce genre de rondeurs, la médecine esthétique ne vous sera pas une très grande aide, car il est compliqué de s'attaquer à cette zone ainsi. Toutefois, si le gras a commencé à envahir le ventre et le bas du corps, la thermodermie est une assez bonne option (voir "les rondeurs du ventre")

 

» Voir aussi : notre diaporama sur les différentes silhouettes.

 

Sommaire du dossier

 

Sylvie Vaz, Journal des Femmes

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages