Femmes > Forme >  Régime > Mincir selon sa morphologie > Les rondeurs réparties
Dossier
19/02/2007

Affiner une silhouette ronde

En étant aussi ronde du haut que du bas, il ne suffit pas que d'un régime draconien pour mincir. Il faut attaquer sur les deux fronts de manière distincte et sculpter sa silhouette.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Mincir selon sa morphologie

C'est à la fois une chance et un problème, mais quand vous grossissez c'est autant du haut que du bas. Du coup, votre silhouette peut paraître harmonieuse, mais attention aux excès qui peuvent rapidement s'avérer désastreux pour la ligne générale du corps. Il ne suffit pas de faire un régime drastique pour retrouver un corps parfait. En effet, il faut différencier les deux types de graisse, celle du haut et celle du bas. Elles obéissent à des fluxions hormonales différentes. Le haut du corps dépend du taux de cortisol et d'insuline, le bas des hormones ovariennes. Si le buste et le ventre ont tendance à disparaître assez rapidement avec une nouvelle hygiène alimentaire, ce n'est malheureusement pas le cas des fesses, des cuisses et des jambes.

 

Dr Raphaël Blairvacq

Les conseils nutrition du Dr Blairvacq

Attention à votre régime, car même si vos rondeurs sont réparties, elles n'ont pas la même origine hormonale et ne s'éliminent pas de la même façon. Avec un régime hypocalorique, vous risquez fortement de sécher du haut, sans bouger du bas et le résultat ne sera pas très harmonieux. Il faut voir le processus en deux étapes : d'abord maigrir, ensuite mincir, qui sont dans ce cas-là deux choses différentes. D'abord côté alimentation il faut bannir les sucres lents et rapides et adopter un régime équilibré. La perte de poids sera moins spectaculaire, mais plus durable et permettra de perdre autant du haut que du bas, sans trop de décalage. Le chiffre qui s'affiche sur la balance n'est pas le seul moyen de savoir si vous avez minci, d'autant plus qu'ici on part sur deux zones différentes qui ne doivent pas être prises dans leur globalité. Pour réellement vous rendre compte des progrès, pensez à mesurer vos tours de buste, ventre, hanches et cuisses. La graisse du haut réagit bien au régime, mais le bas est plus récalcitrant. Pensez à faire du sport et utiliser des techniques médicalisées.

En savoir plus : "Maigrir selon votre silhouette" du Dr Raphaël Blairvacq, édition Leduc S, 14,90 €, 208 pages, consultez les librairies


Antoine FrangolacciLes conseils forme d'Antoine Frangolacci, coach sportif

Pour un surpoids généralisé, il est bon de pratiquer des sports qui font travailler l'intégralité du corps et qui vont le sculpter progressivement, comme la danse, la natation, le step ou encore prendre des cours de fitness. Pratiqués régulièrement, ils vont permettre de maigrir intégralement en faisant fondre les graisses. Ne pas hésiter à faire du cardio régulièrement : footing, marche… Prendre l'habitude de monter les escaliers à pied ou aller à son travail à vélo font partie des petites stratégies qui permettent de se dépenser au quotidien sans trop en avoir l'air. Côté exercices, il faut piocher aussi bien dans ceux pour le haut, bras et ventre que ceux pour les cuisses et les jambes. Pour ça, les Pilates sont des séries d'exercices très complètes car on oblige le corps à tirer sa force dans les muscles profonds et toute la silhouette s'affine progressivement. .

Le site d'Antoine Frangolacci : www.coach-gym.com

 

La technique en plus :

Les rondeurs réparties

Le bas du corps a besoin d'un coup de pouce technologique pour se raffermir et éliminer les traces de cellulite et peau d'orange. L'endermologie (séance de palper-rouler énergique) est ce qu'il y a de plus indiqué. C'est pareil pour le ventre, qui réagit bien à la thermodermie pour détruire les cellules graisseuses.

 

» Voir aussi : notre diaporama sur les différentes silhouettes.

 

Sommaire du dossier

 

Sylvie Vaz, Journal des Femmes

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages