Femmes > Forme >  Se muscler dans l'eau > Témoignages
Forme
05/07/2005

Elles pratiquent un sport aquatique, elles racontent

Détente, tonus, souplesse, galbe... Le sport aquatique leur fait du bien, six lectrices racontent.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Jessie, 27 ans (Paris) : "Grâce à la brasse, j'ai la peau plus ferme"
"La brasse est la nage que j'ai le plus de facilité à nager. Elle me donne bien l'impression d'étirer tous mes muscles, du bas comme du haut. J'ai suivi des cours de natation dès mon plus jeune âge. J'ai ensuite continué avec l'école. Et depuis le début de ma vie active, je m'y suis remise seule, ressentant le besoin de me vider la tête régulièrement et de pratiquer une activité physique complète pour le corps. Chaque séance dure environ 30 minutes, soit une trentaine de longueurs sans interruption. J'y vais au minimum tous les dimanches et j'essaie d'ajouter une séance en milieu de semaine, le soir après le travail. Quand je sors d'une séance de nage, je me sens vraiment bien, la tête vide, un peu euphorique. Du coup, avant d'y aller, je me force à penser à ce bien-être que je vais forcément ressentir en sortant, même si parfois, je me sens fatiguée ou démotivée à cause du mauvais temps. Et les bénéfices sont nombreux : j'ai la peau plus ferme, je me sens plus mince même si je ne perds pas de poids, la silhouette est plus harmonieuse. C'est un sport agréable, "sans sueur", les mouvements dans l'eau sont souples et faciles à faire. C'est aussi une façon de se réconcilier avec son corps car on est obligé de se mettre en maillot de bain régulièrement. Et comme tout autre sport, c'est bon à la fois physiquement, mais aussi moralement, car toutes les pensées négatives s'évacuent."

Anne-Chantal, 58 ans (Paris) : "Grâce au dos crawlé, j'ai un corps souple et tonique" "Je nage un kilomètre par séance d'une demi-heure, deux fois par semaine. Je vais à la piscine, à la mer, dans un lac... Le dos crawlé présente de nombreux avantages : on a moins d'eau dans les yeux et on prend pas de mauvaise position pour les vertèbres cervicales (contrairement à la brasse). Avec cette nage, je muscle mes bras, mes pectoraux, mon dos, mes cuisses, je travaille mon souffle sans effort violent tout en admirant le ciel, le paysage, ou... le plafond de la piscine. Lorsque je nage, j'ai l'impression de glisser dans l'eau en douceur, c'est comme une caresse infinie, avec des mouvements joliment symétriques. Ce sport m'apporte de la détente après le travail. Il me permet de conserver un corps souple et tonique malgré mon âge, et d'éviter les douleurs lombaires. Et en prime, on se tient plus droite en marchant. Comme je fais de l'équitation, le dos crawlé m'assure un bon maintien à cheval. Pour se motiver, il faut se dire dès le départ que c'est du plaisir et de la détente, et non une obligation. On en profite pour se dorloter après chaque séance, on prend une bonne douche, on passe de la crème ou de l'huile sur le corps et le visage. On peut nager à son rythme, on peut rêver, faire de savants calculs ou travailler sa mémoire en se récitant des poèmes, et ce, en sculptant son corps sans même y penser !"

Valérie, 33 ans (Septèmes les Vallons) : "Avec l'aquagym, on ne s'ennuie pas !"
"Je me suis inscrite dans plusieurs salles de gym mais à chaque fois je m'ennuyais pendant les exercices. Après mon accouchement, j'ai voulu reprendre le sport. J'avais entendu parler des bienfaits de l'aquagym et j'ai eu l'opportunité l'année dernière d'avoir une place dans un cours collectif : une aubaine ! Les exercices varient d'une séance à l'autre en fonction de ce que l'on travaille. Par exemple pour les cuisses, nous courons du petit bassin au grand bassin. Nous faisons ensuite des exercices à l'aide de frites, planches ou haltères en mousse. Le résultat est là sans que les efforts soient aussi importants qu'avec un sport terrestre. Le premier mois, après chaque séance, j'éliminais énormément, comme si je faisais un massage lymphatique. Mes abdos sont dessinés, mon kilo superflu a disparu et j'ai vraiment l'impression de m'entretenir sans que cela soit une corvée. Je considère que c'est du plaisir, et c'est la clé de la réussite car j'y vais très volontiers. Le contact de l'eau me fait complètement décompresser : oubliés le stress du travail et les préoccupations familiales, je vis ces 2 heures hebdomadaires comme des vacances pendant lesquelles je prends soin de moi. J'ai enfin trouvé une activité physique pendant laquelle on ne s'ennuie pas, où les efforts ne sont pas surhumains et qui apportent des résultats."

Armelle, 34 ans (Simoussais) : "La brasse a contribué à la perte de mes 22 kilos"
"Je vais nager une fois par semaine pendant la pause déjeuner. J'y vais seule, avec toute ma motivation pour accompagnatrice ! Mais cela ne me gêne pas car de toute façon, j'y vais uniquement pour nager et pas pour faire la conversation. J'enchaîne mes 40 longueurs de 25 mètres seule, toujours en brasse. Cela dure pile entre 28 et 30 minutes. J'ai choisi la brasse coulée parce que c'est la seule nage que je maîtrise vraiment : elle me permet d'assurer une respiration régulière, ce qui m'évite d'être essoufflée. Pour me motiver, je me persuade que ça fait du bien, et je me rends compte que c'est vrai. Lorsque j'ai fini, j'ai le sentiment du "devoir accompli" et je suis fière de moi car n'étant pas du tout sportive, je peux dire "je l'ai fait". Cela représente un effort pour moi car je suis en surpoids depuis très longtemps et j'ai démarré un régime début janvier. J'ai déjà perdu 22 kg, et la natation y est sûrement pour quelque chose. Par ailleurs, le changement est également important pour la tête. Cela procure un apaisement et la qualité de mon sommeil s'est améliorée. Pour se lancer, il faut simplement franchir la porte car une fois que l'on est à l'intérieur, ça roule."

Aurélia, 30 ans (Mulhouse) : "L'aquatonic allie les plaisirs de l'eau et du fitness "
"L'aquatonic est un sport plus dynamique et un peu plus physique que l'aquagym. Pour moi qui aime à la fois le fitness et le fait d'être dans l'eau, cette discipline est idéale puisque c'est la réunion des deux. Je participe à un cours collectif, pour se motiver, c'est plus simple. Avec une séance hebdomadaire d'une heure, je me muscle en douceur, je me raffermis et je me détends. Les cours sont variés et entraînants, toujours en musique : échauffements, jogging, step, abdos, fessiers... Et pas besoin de savoir nager puisque cela se passe dans le petit bassin, tout le monde a pied. Au début, j'y allais avec deux copines, histoire de se motiver mutuellement. Mais aujourd'hui, je n'en ai plus besoin, le groupe est très sympa et la motivation vient toute seule."

Sophie, 43 ans (Annecy) : "La nage avec palmes est un anti-stress épatant !"
"A cause de problèmes de dos et d'oreilles, ni la brasse ni le dos crawlé ne me convenaient. Il me restait donc la nage avec palmes et planche. La natation est mon sport de prédilection depuis l'enfance, époque à laquelle je pratiquais la compétition. Aujourd'hui, je ne prends pas de cours mais j'ai la chance d'habiter Annecy, et dès le mois de juin jusqu'à fin septembre, direction le lac. Il est vraiment agréable de nager devant un paysage magnifique, c'est moins rébarbatif que des longueurs de piscine... Je retrouve des copines avec qui j'aime papoter avant et après les séances (qui durent entre 30 et 45 mn selon le temps). Le simple fait de penser au bien-être une fois sortie de l'eau suffit à me motiver. Ces séances de nage m'apportent une réelle détente. C'est un anti-stress épatant ! La régularité permet de créer une sorte de besoin qui fait que les jours où je ne peux nager, je me sens raplapla. En plus, je suis très gourmande et cette pratique régulière du sport me permet de garder la ligne et même d'affiner ma silhouette sans me restreindre. Mais pour tenir sur la durée, il faut que cela soit un plaisir. C'est plus facile si on est avec une bonne copine, cela permet de se motiver mutuellement."


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages