Femmes > Forme >  Se muscler dans l'eau > Brasse
Forme
28/07/2005

La brasse, pour dessiner son buste

Nage simple et relaxante, la brasse muscle le tronc harmonieusement.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE


Vous ne savez nager ni le crawl ni le papillon ? C'est sans importance : la brasse présente aussi de réels intérêts. Certes, c'est une nage moins impressionnante, mais elle tonifie tout autant votre corps. Allez hop, toutes à l'eau !

La nage du débutant
La brasse, c'est la nage de base, celle que l'on apprend enfant car elle permet de se déplacer dans l'eau facilement. Les grenouilles la pratiquent naturellement. Veillez cependant à effectuer les mouvements correctement, il faut éviter ce qu'on appelle la nage "petit chien" qui consiste simplement à remuer les bras et les jambes pour ne pas couler. La principale difficulté de la brasse réside dans la synchronisation des bras et des jambes avec le souffle, comme l'explique le coach Jérémy Escaffre (Lire son avis).
On distingue la brasse simple de la brasse coulée. Lorsque l'on pratique la brasse simple, on maintient la tête hors de l'eau, ce qui peut provoquer des crispations et des douleurs aux cervicales. La nuque fatigue assez vite. Préférez donc, si vous le pouvez, la brasse coulée qui évite de tendre le cou.

Les bienfaits
Comme tous les groupes musculaires travaillent en résistance, la brasse tonifie harmonieusement les pectoraux et les muscles des bras. C'est promis, vous aurez un buste de déesse !
Par ailleurs, une heure de brasse fait brûler 250 calories, une dépense non négligeable pour éliminer le beignet au chocolat avalé sur la plage. D'ailleurs, pratiquée entre 17 et 19h, la brasse agit comme un coupe-faim. Un bon moyen pour éviter les grignotages intempestifs tout en se musclant. Enfin, la brasse coulée vous oblige à expirer profondément, ce qui développe la cage thoracique et donc le souffle.

Attention au dos et aux genoux !
La brasse est déconseillée aux personnes qui ont les genoux fragiles. En effet, la succession de flexions-extensions peut occasionner des douleurs. De même, ceux qui ont des problèmes de dos doivent l'éviter car elle cambre le dos. Dans ce cas, préférez le dos crawlé.

L'avis du coach
"La brasse muscle les biceps et les pectoraux". Lire
L'avis du coach
"La brasse muscle les biceps et les pectoraux". Lire



Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages