Partager cet article

RSS
Femmes > Forme >  Relaxation > Massage relaxant
Forme

Le massage aux pierres chaudes : se détoxifier

Parimal Danielle Tonossi est auteur et experte en massages aux pierres chaudes. Elle explique l'origine et les nombreuses vertus de ce massage, qui offre des sensations peu communes.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Qu’est-ce le massage aux pierres chaudes ?
Cette pratique traditionnelle consiste à chauffer des pierres de basalte dans un bain d’eau chaude dont la température reste constante, afin d’induire lors du massage avec ces pierres, des effets physiologiques de détente et de détoxification. La personne qui reçoit ce soin finit par s’abandonner à une multiplicité de sensations contrastées, stimuli répétés et détente à la fois. Le massage avec les pierres de basalte, les pierres marines et les marbres, ne ressemble pas à un massage manuel traditionnel. Durant le massage, nous utilisons aussi quelques pierres fraîches que nous introduisons au milieu des séquences de pierres chaudes. L’alternance du chaud et du froid provoque une surprise agréable. Cet usage surprenant du chaud et du froid - appelé thermothérapie - est un principe qui est l'élément essentiel de cette méthode thérapeutique. Elle consiste à utiliser à bon escient les basaltes chauds en alternance avec les marbres froids.

A qui s’adresse-t-il ?
A tout le monde, bien qu'il puisse y avoir des contre-indications : diabète, problèmes cardio vasculaires importants, ou encore si le système immunitaire est très affaibli. C'est pourquoi il est essentiel que le praticien soit formé correctement afin d'être habilité à déterminer la température la plus appropriée selon divers critères définis par la santé du sujet et son profil. L'alternance des pierres chaudes et fraîches contribue entre autre au soulagement des tensions musculaires profondes et des douleurs chroniques. La circulation sanguine et le flux énergétique se rétablissent.

Comment se déroule une séance ?
La personne est invitée à s’allonger sur le dos, sur les pierres chaudes que le thérapeute a disposées sur la table de massage d’une manière précise selon la morphologie de la cliente. Puis des pierres chaudes ou fraîches seront posées sur certains endroits clés du devant du corps, certains chakras, ou autour des épaules, de la nuque... selon les besoins de la personne.Pendant que la personne est couchée sur les pierres placées le long de sa colonne vertébrale, son corps va être chauffé par des passages successifs de pierres chaudes huilées que l’on fait glisser lentement le long des muscles, en profondeur, des pieds à la tête. C’est le moment du massage proprement dit, avec des passages plus insistants sur les zones qui en ont besoin. Le dos reçoit aussi des soins : effleurage, frictions, pressions, vibrations et autres manoeuvres, tout en alternant les températures. Les phases de massage avec les pierres fraîches ont pour but de désenflammer. Le froid provoque une constriction vasculaire et un appel d’énergie, ce qui rend très réceptif au chaud qui va suivre.

En quoi ce massage est-il relaxant ?
Le toucher par la pierre chaude est plus qu’un massage de la peau, d’un muscle ou d’un membre. A travers ce toucher, nous offrons à la personne un retour aux sources. Les énergies du feu propres aux pierres de basalte, et les énergies de l'eau propre aux pierres marines ou aux marbres, emmènent nos cellules dans un tourbillon de surprises que le mental n'arrive pas à contrôler. La tête décroche !

Combien coûte une séance ?
Pour un soin d'une heure et demie, il faut compter de l'ordre de 80 à 120 euros selon l'infrastructure.

En savoir plus...
Le livre de Parimal Danielle Tonossi :
"Le massage avec les pierres chaudes"

Éditeur : Recto Verseau
Consulter les librairies

Suite : Le shiatsu


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est le cadeau de noël sportif que vous aimeriez recevoir cette année ?

Tous les sondages