Mal des transports

En savoir plus

 

Sachez que le mal des transports n'est pas une fatalité. Quelques conseils de bon sens permettent de voyager dans de bonnes conditions :

 
Bien stabilisés dans leurs sièges, les enfants sont moins malades en voitures.
Photo ©
 

Ne pas manger avant de partir ? Non, ce n'est pas une solution car en situation d'hypoglycémie à jeun, vous risquez de vous sentir mal. Et au contraire, il faut éviter de trop se remplir l'estomac avant de voyager et notamment de manger gras (moins digeste). Donc, mangez léger.

Eviter les excitants. Pas d'alcool, ni de tabac, ni de café avant et pendant le voyage.

La bonne place. Vous l'avez sans doute remarqué, la personne qui conduit n'est jamais malade. Et pour cause : c'est la mieux placée pour anticiper les virages, c'est elle qui gère la vitesse de la voiture, qui tourne le volant et donc qui ressent le mieux les mouvements. Si vous ne conduisez pas, l'idéal est de vous assoir à côté du conducteur et de suivre les mouvements de la voiture en regardant la route droit devant vous. L'objectif étant d'éviter les décalages de perception entre ce que vous voyez et ce que vous ressentez.

Les enfants. La place à côté du conducteur n'est pas idéale pour eux. Vous pouvez alors opter pour des sièges stabilisateurs pour éviter qu'ils ne bougent de trop. Plus ludiques, les jeux d'observation pour les forcer à regarder dehors. Par exemple : chaque enfant choisit une couleur ou une marque de voiture, et compte celles qui dépassent la vôtre.

Attention la tête. Essayez de caler votre nuque sur le repose-tête et évitez les mouvements brutaux.

Dormir. Lorsque les symptômes arrivent, fermez les yeux et essayez de dormir. Ainsi le cerveau ne reçoit plus d'information par la vue et le déséquilibre est atténué.

Pas de lecture. Quand on lit, et même lorsqu'on feuillette un magazine, le regard se fige. Pendant ce temps le corps et la tête bougent (surtout dans les virages) et c'est la catastrophe. En quelques minutes, les nausées se font sentir.

Une conduite calme. Si possible, demandez au conducteur de conduire lentement, de prendre tranquillement les virages et d'éviter les accélérations / décélérations.

Au frais. En été, ouvrez les fenêtres et respirez l'air de dehors. En hiver, évitez si possible de mettre le chauffage au maximum.

10» Des pauses. Rester confiné dans la voiture augmente les risques d'être malade. Faites des pauses régulières, marchez un peu, respirez profondément.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité