Mal des transports

En savoir plus

 

malade en avion
 
En voiture, il se crée un déséquilibre entre les messages qui viennent des yeux, des muscles, et de l'oreille interne.
 
"Le cerveau reçoit des messages contradictoires"

En voiture, en mer, ou en l'air, tous ces maux sont à mettre dans le même bateau. L'explication ? La cinétose ou mal des transports.

Plus fréquente chez les femmes et surtout chez les enfants, elle se déclenche, comme son nom l'indique, dans les transports.

La cinétose est causée par un dérèglement des informations qui arrivent au cerveau. Celui-ci reçoit en effet des messages contradictoires de la part des yeux, des muscles et de l'oreille interne.

Cette dernière, aussi appelée organe de l'équilibre, informe le cerveau sur la position de la tête dans l'espace. Les muscles et les tendons indiquent la position du corps et les yeux renseignent sur la vision mobile ou immobile.

Imaginons une personne qui lit dans une voiture. Son regard est fixe, elle est assise donc stable, mais son oreille interne perçoit un déséquilibre lié aux accélérations, aux virages, etc. Ainsi, le cerveau reçoit des informations non concordantes, il est perturbé. Le malaise apparaît.

Quels symptômes ? Au début, une sensation d'inconfort générale traduit ce déséquilibre dans le cerveau. Puis des symptômes variés peuvent apparaître : pâleur, bâillements, maux de tête, etc. Et surtout des nausées, voire des vomissements si le déséquilibre se maintient. Il existe des facteurs aggravants au mal des transports, notamment certaines odeurs (essence, parfums, tabac…), ou l'anxiété. En fait, les enfants sujets au mal des transports ont souvent tendance à appréhender les longs trajets et il se peut que cela accentue les symptômes. C'est un cercle vicieux.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité