DOSSIER
 
Août 2006

Des yaourts contre le cholestérol ?

Les aliments anti-cholestérol sont-ils des produits "miracles" capables de faire chuter votre taux de mauvais cholestérol ? Que penser de ces nouveaux "médicaments" qui se multiplient dans les rayons de votre supermarché ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Les aliments anti-cholestérol concernent uniquement les personnes qui doivent faire baisser leur taux de cholestérol. Ils ne conviennent pas aux enfants. Photo ©

2 Français sur 10 ont acheté des produits anti-cholestérol en 2005 selon une enquête de la TNS Sofres. Margarines et yaourts dits "anti-cholestérol" sont désormais disponibles sans ordonnance.
La formule est alléchante : il suffit d'en consommer 2 à 3 g par jour, en plus d'une alimentation saine, pour voir réduire votre taux de cholestérol au bout de trois semaines.
Et bien que ces produits indiquent qu'ils ne peuvent se substituer à un traitement hypocholestérolémiant, il est aussi noté que les résultats dépendent de la quantité consommée quotidiennement. Autrement dit, on vous encourage à en consommer beaucoup. Mieux, certaines marques associées à des sociétés d'assurances, vous permettent de bénéficier d'une prise en charge sur votre complémentaire santé, proportionnelle au nombre de produits achetés…

Comment ça marche ?

Les principes diffèrent selon les produits. Certains sont composés de stanols, d'autres d'oméga 3 et oméga 6, ou encore de stérols végétaux. Ces derniers par exemple, sont des molécules naturelles que l'on trouve en petite quantité dans les huiles végétales, les noix, le soja... Leur structure est semblable à celle du cholestérol. Une fois absorbés, ces stérols peuvent donc en quelque sorte se faire passer pour du cholestérol. Dans le tube digestif, les récepteurs qui font habituellement passer le cholestérol vers le sang, n'y voient que du feu, et interceptent aussi les stérols. Résultat, les deux molécules se font concurrence, et la quantité totale en cholestérol absorbée dans le sang est moindre. Le cholestérol restant est ainsi éliminé dans les selles.

Est-ce efficace ?

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a validé l'efficacité de ce principe. Tout en recommandant d'utiliser ces produits avec précaution, sans dépasser 3 g par jour et même de les interdire aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes. Indications que vous pouvez d'ailleurs lire sur les emballages, si vous les lisez attentivement.

Sommaire

Et pour cause, ces produits peuvent notamment avoir des effets négatifs sur la croissance. Et le problème c'est que les enfants sont de grands consommateurs de yaourts et que rien ne leur empêche de manger les yaourts anti-cholestérol de leurs parents qu'ils trouvent dans leur frigo ! Par ailleurs, on a pas assez de recul pour connaître leurs effets à long terme.
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a d'autre part tenu à préciser dans un communiqué (février 2006) que "la prise en charge de la réduction du taux de cholestérol nécessite un avis médical et qu'elle s'appuie en premier lieu sur un régime alimentaire adapté et sur une bonne hygiène de vie". Elle ajoute que l'utilisation d'aliments enrichis en stérols végétaux ne constitue qu'un des aspects de la démarche.

Celle-ci reposant sur trois autres axes conduisant à un régime alimentaire équilibré :
- la limitation de l'apport en acides gras saturés (graisses d'origine animale) au profit des acides gras mono ou poly-insaturés.
- l'augmentation de la consommation en acides gras poly-insaturés omega 3 (poissons)
- l'augmentation de la consommation de fibres et de micro-nutriments naturellement présents dans les fruits, légumes et produits céréaliers.

En clair, si la formule est efficace, ces aliments ne sont ni tout à fait des aliments comme les autres, ni tout à fait des médicaments, donc consommez-les avec précaution et uniquement si vous devez faire baisser votre cholestérol.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages