DOSSIER
 
Août 2006

Comment manger moins gras ?

Bien manger réduit de 15% le mauvais cholestérol. Croquer une pomme ? Supprimer les œufs ? Délaisser la viande ? Quelle alimentation est la plus adaptée pour réduire le cholestérol ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Sommaire

Avant toute chose, sachez qu'il est illusoire de vouloir supprimer à tout prix le cholestérol de votre alimentation. Il est normal et indispensable d'avoir du cholestérol, seul son abus est dangereux pour la santé. Supprimer totalement les corps gras serait donc une erreur diététique.
Par ailleurs, les conseils qui suivent vous apporteront la base des aliments à privilégier ou à éviter pour ne pas manger "trop gras". Toutefois, si vous avez une cholestérolémie élevée, c'est à votre médecin de définir avec vous le régime diététique qui vous convient en fonction de votre taux de cholestérol, et de l'ensemble de vos facteurs de risques. Ces conseils diététiques, souvent utilisés pour traiter l'hypercholestérolémie, permettent d'éviter les médicaments.

Les graisses animales : comment bien les choisir ?

Photo©  Images

Les aliments d'origine animale, comme la viande, la charcuterie, les produits laitiers ou encore les œufs sont riches en protéines animales, en minéraux (fer, calcium), et en vitamines. Et donc indispensables pour l'organisme. Toutefois, ils contiennent également une forte quantité de graisses cachées et constituent environ 40% de nos apports alimentaires en graisses. Des graisses composées principalement d'acides gras saturés qui font grimper le taux de cholestérol, donc de "mauvaises graisses". Sans les supprimer, il faut apprendre à bien les consommer. Un exemple, 130 g de saucisse contiennent 15 g de mauvaises graisses, alors que 150 g de poulet (sans la peau) en contiennent seulement 2,5 g.

» Choisissez les viandes dites "maigres" car moins riches en graisses : rumsteck, bifteck de 1ère catégorie, rosbif, bœuf à braiser, noix de veau, lapin, volailles sans la peau (sauf le canard), jambon dégraissé. A condition toutefois, de ne pas les cuisiner en sauces.
» Evitez les abats et les charcuteries.
» Quels produits laitiers ? Préférez le lait écrémé, les yaourts, et les fromages blancs et diminuez le fromage.
» Modérez votre consommation en œufs. Un jaune d'œuf contient environ 300 mg de cholestérol.
» Lisez attentivement les étiquettes des aliments préparés car ils contiennent eux aussi des graisses cachées (30% de nos apports alimentaires en graisses).

Les graisses végétales : comment s'y retrouver ?

Photo ©  Images

Elles proviennent des huiles fournies par les plantes oléagineuses : huile de tournesol, d'arachide, de soja, de colza, d'olive, de maïs, de noix ou encore de pépins de raisin. Ces graisses, et notamment l'huile d'olive et de colza, contiennent des acides gras insaturés qui tendent à faire baisser le taux de cholestérol et qui sont bénéfiques en termes d'athérosclérose. L'huile de colza, tout comme l'huile de noix ou de soja, contiennent en plus des oméga 3 dont les effets sont bénéfiques pour la santé. En revanche, les huiles de tournesol, de maïs ou d'arachide, sont plus riches en oméga 6, lesquels sont également bénéfiques mais à très petite doses. Et comme l'alimentation moderne fournit déjà des oméga 6, il n'est pas nécessaire d'en rajouter.

» Evitez le beurre car ils contient des graisses végétales riches en acides gras saturés donc de "mauvaises graisses".
» Préférez l'huile de colza, l'huile d'olive, l'huile de noix et l'huile de soja à l'huile de tournesol, de maïs ou d'arachide. Pour additionnez les bénéfices de chaque huile, n'hésitez pas à les combiner pour vos assaisonnements, par exemple de l'huile d'olive et de colza. Toutefois, gardez en tête que toutes les huiles sont caloriques, donc à consommer modérément.

Les graisses de poisson : que du bon !

Photo ©  Images

Les graisses et huiles de poisson cumulent les bons points. Non seulement elles contiennent peu de graisses cachées, mais en plus, leurs graisses sont bénéfiques pour la santé. Riches en acides gras poly-insaturés (oméga 3), elles sont notamment bénéfiques pour la paroi artérielle.

» N'hésitez pas à manger du poisson et à varier les plaisirs en consommant des crustacés, des poissons frais, des poissons congelés, des poissons maigres, ou des poissons gras… L'idéal est d'en manger deux fois par semaine.

Et n'oubliez pas !

Photo ©  Images

» Les fruits et légumes sont indispensables qu'ils soient cuits ou crus. Il est recommandé d'en manger au moins cinq par jour. Les céréales (pâtes, riz, semoule…) et les légumineuses (lentilles, haricots…) sont également bénéfiques pour la santé. Ils ne contiennent ni graisses, ni cholestérol et vous apportent des nutriments et des fibres. Notez que les fibres des céréales complètes et des légumineuses peuvent favoriser la baisse du cholestérol dans le sang.
» Seuls les fruits oléagineux (noix, noisettes, olives, arachides, avocats…) sont à éviter car trop riches en graisses.
» Enfin, ne soyez pas trop gourmands et limitez les pâtisseries et les aliments trop riches en sucres. Les sucres consommés en excès sont en effet stockés sous forme de graisse…

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages