DOSSIER
 
Août 2006

Connaissez-vous votre taux de cholestérol ?

La première recette c'est de connaître votre taux en cholestérol. Quand faire un bilan ? A quelle fréquence ? Les réponses en fonction de votre profil, de votre âge, de votre sexe…
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Ne pensez que votre jeune âge ou votre ligne parfaite vous protègent du cholestérol. Seul un dépistage peut vous le dire. Photo ©  Images

Stop aux amalgames. Ce n'est ni parce que vous êtes jeune, ni parce que vous n'avez pas de graisses superflues, que vous ne pouvez pas avoir un taux élevé de cholestérol. De plus, cela ne fait pas mal, et ne donne aucun signe particulier. L'unique façon de connaître votre cholestérolémie, c'est donc le dépistage.

Une accumulation de risques

Lorsqu'il circule en excès dans le sang, le cholestérol devient dangereux pour votre cœur, votre cerveau, et vos jambes (voir tableau ci-dessous). Vous augmentez vos risques de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral.

» Ceci dit, le cholestérol n'est pas le seul acteur dans la survenue de tels accidents. Il existe d'autres facteurs de risque cardiovasculaires modifiables donc liés à votre mode de vie :
-L'hypertention artérielle (>14/9)
-Le tabagisme
-Le diabète
L'obésité, la sédentarité, et le stress sont également impliqués mais dans une moindre mesure.

Sommaire

» Il existe par ailleurs des facteurs de risque non modifiables sur lesquels vous ne pouvez rien :
-L'âge : les hommes de plus de 45 ans et les femmes de plus de 55 ans ont plus de risque.
-Le sexe : les hommes sont plus sujets que les femmes aux maladies cardiovasculaires.
-Les antécédents : vos propres antécédents et ceux de vos parents interviennent

C'est l'accumulation des facteurs de risque qui accroît le danger. Autrement dit, plus on a de facteurs de risques, plus on a de risques. Par ailleurs les facteurs de risque évoluent au fil du temps, donc il faut les évaluer régulièrement.

Retenez cependant, que les mariages hypercholestérolémie et hypertension artérielle ou hypercholestérolémie et tabagisme sont à haut risque pour vos artères car ce sont des facteurs de risque majeurs.

Quand faire un bilan lipidique ?

» Vous ne présentez pas de facteur de risque cardiovasculaire ? Demandez un bilan lipidique de contrôle à votre médecin (dosage du cholestérol et des triglycérides). Si tout est normal, il n'y a pas lieu de le renouveler avant l'âge de 45 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes. Si le bilan n'est pas tout à fait normal, votre médecin effectuera un bilan plus approfondi pour apprécier vos risques réels en faisant doser le mauvais cholestérol (LDL) et le bon cholestérol (HDL).

» Vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque ? Il est recommandé de faire un bilan lipidique approfondi (LDL cholestérol et HDL cholestérol) tous les trois ans.

» Vous êtes déjà traité pour votre cholestérol ? Au début du traitement, le médecin vous prescrit systématiquement un dosage sanguin entre le 1er et le 3è mois qui suivent, afin de vérifier l'efficacité du traitement. Ensuite, une fois votre taux de cholestérol stabilisé, un contrôle annuel est généralement suffisant.

Comprendre vos résultats :

En savoir plus

» Le bilan lipidique simple comprend les taux de cholestérol et de triglycérides : le taux moyen de cholestérol dans la population française est de 2,30 g/L. Au dessus, on parle d'hypercholestérolémie. Le taux idéal ne doit pas dépasser 2g/L. Un taux de triglycérides normal ne dépasse pas 2g/L.

» Le bilan approfondi fait la distinction entre bon et mauvais cholestérol :
Le "mauvais cholestérol" ou LDL est compris entre 1 et 1,6 g/L.
Le "bon cholestérol" ou HDL est compris entre 0,4 et 0,6 g/L.

A savoir ! Ne comparez pas votre résultat avec une autre personne. Un taux considéré comme normal chez un individu peut être anormal chez un autre, si celui-ci cumule d'autres facteurs de risques majeurs. Seul votre médecin peut vous donner une interprétation cohérente de ces résultats.

 

Excès de cholestérol : les conséquences de la formation de la plaque d'athérome
  Diminution du diamètre de l'artère Obstruction totale de l'artère
Cœur Douleur dans la poitrine : angine de poitrine Infarctus du myocarde
Cerveau Perte de connaissance : syncope Accident vasculaire cérébral
Jambes Douleurs à la marche : artériopathie oblitérante ou artérite Ischémie aiguë

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages