Sommaire

En savoir plus

 
Grimper en montagne, ça se prépare ©
 

Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, partir en vacances nécessite un minimum d'entraînement ! Changer de milieu de vie, de rythme entraîne des perturbations pour le corps, qu'il convient de limiter au minimum.

» Se préparer à l'altitude. Plus on grimpe, plus l'oxygène se fait rare. "On considère qu'en général, les troubles surviennent à partir de 2500 mètres d'altitude, note le Docteur Caumes. La plupart du temps ces désagréments sont mineurs : maux de tête, nausées voire vomissement. Mais certaines personnes peuvent faire des œdèmes cérébraux ou pulmonaires."

Pour éviter ce mal de l'altitude, il convient de grimper progressivement, par palier, en plusieurs jours, afin que le corps ait le temps de s'adapter. "Les gens sont de plus en plus pressés, du coup ils prennent rarement le temps, regrette Eric Caumes. L'ennui, c'est qu'une fois le mal de l'altitude déclenché, la seule solution pour le soigner est de redescendre."

 
Chapeau et crème solaire pour lutter contre les méfaits du soleil © 
 

» Se préparer au soleil ? Depuis quelques années, les rayons parapharmacie sont envahis, à l'approche de l'été, par des gélules qui "préparent au soleil". Attention ! Ces gélules n'ont aucun effet contre le vieillissement de la peau. A base de béta carotène, elles permettent d'accélérer l'apparition et l'intensité du bronzage. Mais elles ne constituent pas une protection contre les UV. La seule véritable préparation consiste à emporter son tube d'écran total et un chapeau à larges bords.

» Se préparer à l'exercice physique. Les vacances sont souvent l'occasion de pratiquer des sports en tous genres et d'être beaucoup moins sédentaires que pendant l'année. Là encore, attention. Il peut être dangereux de se remettre brusquement à un sport intensif. Quelques semaines avant le départ, tentez de reprendre une activité régulière : natation, jogging, etc. Une fois sur place, allez-y doucement les premiers jours. N'oubliez pas de vous échauffer pour éviter claquages musculaires et autres désagréments qui vous empêcheraient de profiter au mieux de vos vacances.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité