Préparatifs santé

En savoir plus

Avant de vous envoler ou de prendre le volant direction la mer ou la montagne, assurez-vous que vous avez accompli toutes les formalités qui vous permettront de faire face si un problème de santé se présente.

Les papiers importants

Au même titre que votre passeport ou votre billet d'avion, certains papiers liés à la santé sont indispensables, notamment si vous partez à l'étranger.

» Le carnet de santé des enfants. Si vous l'avez tenu à jour, il contient toutes les informations nécessaires pour qu'un médecin puisse prendre en charge votre enfant dans les meilleures conditions. Taille, poids, mais aussi vaccinations, allergies, maladies déjà survenues y figurent et peuvent éviter des erreurs de prescription, par exemple.

 
Avant le départ en vacances, une visite chez le médecin s'impose. ©
 

» La carte de santé européenne. Nominative (même les enfants doivent avoir la leur), elle atteste de vos droits à l'assurance maladie. Valable un an, elle permet la prise en charge de vos frais de santé lorsque vous voyagez dans l'un des 27 pays de l'Union européenne. La carte de santé européenne fonctionne aussi en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein.

Vos dépenses de santé seront prises en charge au même titre que celles des locaux. Pour obtenir cette carte, il vous suffit d'en faire la demande auprès de votre caisse d'assurance maladie au moins deux semaines avant le départ. Si vous réagissez moins de deux semaines avant de partir, l'assurance maladie vous délivrera une attestation valable 3 mois.

» Pour voyager ailleurs dans le monde, renseignez-vous auprès de votre caisse d'assurance maladie pour savoir si le pays a signé une convention avec la France. Si tel est le cas, une prise en charge de vos dépenses de santé sur place est possible. Sinon, vous devrez avancer les frais médicaux, qui vous seront éventuellement partiellement remboursés à votre retour, sur présentation de justificatifs. Mieux vaut dans ces cas-là prendre une assurance complémentaire.

» Si vous êtes malade et prenez des médicaments, n'oubliez pas de vous munir de vos ordonnances (voir chapitre Personnes fragiles).

Visite chez le médecin

Très important, surtout si vous partez dans un pays en voie de développement, la visite chez le médecin, au moins un mois avant le départ. Ainsi, votre généraliste pourra :

» Vérifier que vous êtes en forme.

» Vérifier que vous possédez tous les vaccins adéquats, le cas échéant vous les faire refaire à temps.

» Vous prescrire médicaments et accessoires utiles au voyage : paracétamol, antiseptique mais aussi bas de contention pour l'avion, etc.

 
En savoir plus
 
 
  • Vaccins : Lire
  • Assurances voyage : Lire
 

Se renseigner sur la destination

Beaucoup de destinations comportent des risques spécifiques. Avant de partir, n'oubliez donc pas de vous renseigner, auprès des offices du tourisme mais surtout dans les guides et agences de voyages, sur les précautions particulières à prendre dans le pays où vous vous rendez.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité