Sommaire

En savoir plus

 

Les personnes malades doivent redoubler de vigilance en vacances. Dans un milieu voire un pays inconnus, dont on ne parle pas forcément la langue, mieux vaut envisager tous les éventuels problèmes avant le départ.

» "Lorsque vous vous rendrez chez votre médecin avant votre départ, demandez-lui de rédiger l'ordonnance en double, avec une version en anglais, qui comportera les dénominations internationales des médicaments prescrits, ainsi que la posologie précise, en poids et non en nombre de comprimés", expose le Dr Eric Caumes, président de la Société de médecine des voyages. Demandez à votre médecin de vous prescrire le double des médicaments pour la durée de voyage prévue. Vous les disposerez dans deux sacs différents, idéalement, l'un dans la soute de l'avion, l'autre avec vous en cabine. De même, si vous souffrez d'une pathologie chronique, emportez avec vous le compte-rendu de votre dernière consultation ou hospitalisation.

» Où que vous alliez, pensez à répertorier et garder toujours avec vous la liste des établissements de santé qui se trouvent sur votre parcours.

 
Les femmes enceintes peuvent prendre l'avion jusqu'au 8e mois. ©
 

» Femmes enceintes : il est possible de prendre l'avion jusqu'au 8e mois de grossesse. Toutefois, le 2e trimestre de la grossesse est la période la plus propice pour voyager. Evitez les pays tropicaux, où les risques de paludisme sont élevés, les pays où l'hygiène est précaire. Portez une attention toute particulière à votre hygiène alimentaire. La turista peut avoir des conséquences graves sur le fœtus. Veillez à ce que le pays de vacances ait de bonnes structures médicales. Et, même si cela tombe sous le sens : évitez les activités sportives trop dangereuses ou trop intenses.

» Allergiques ? Choisissez votre destination en fonction de votre allergie. Par exemple, oubliez la forêt tropicale si vous êtes allergique aux pollens… Prévoyez tous les médicaments nécessaires en cas de crise et conservez-les dans de bonnes conditions pour préserver leur efficacité. Dans le cas d'allergie alimentaire, si vous prenez l'avion, veillez à commander un repas adapté auprès de la compagnie.

» Pour les patients diabétiques, le plus compliqué, c'est la nourriture, qui peut être très différente de celle à laquelle on est habitué pendant l'année. Il convient donc de bien repérer les féculents locaux. Prévoyez quelques provisions. Votre consommation de glucose devra certainement augmenter car l'activité physique est souvent plus importante en voyage. Surtout, contrôlez plus régulièrement encore votre glycémie. Ayez toujours des seringues, même si vous préférez fonctionner avec des stylos : il vous faut une solution de secours en cas de panne. Prévoyez une glacière pour votre insuline. Quoiqu'il en soit, consultez absolument votre diabétologue avant de partir.

» Si vous souffrez de problèmes cardiaques, il est impératif de consulter un spécialiste avant le départ. Après un bilan complet, il pourra vous dire précisément quel type de voyage est à proscrire. L'altitude, la chaleur et l'effort physique auxquels les vacanciers sont susceptibles d'être confrontés font très mauvais ménage avec les troubles cardiovasculaires. En avion, prenez garde au risque de phlébite.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité