Femmes > Santé > Génital-Urinaire >  Vivre avec > La contraception d'urgence
Contraception
 
Février 2008

Pilule du lendemain : mode d'emploi

Que ce soit par inadvertance, malchance ou traumatisme, personne n'est à l'abri de rapports non protégés. Pour éviter une grossesse non désirée, la contraception d'urgence ou pilule du lendemain est d'un grand secours. Petit quid de ce qu'il faut savoir sur la question.
  Envoyer Imprimer  

Que vous soyez une tête en l'air qui a encore oublié de prendre sa pilule la veille, une jeune fille inexpérimentée, une femme qui joue de malchance et dont le préservatif a craqué dans le feu de l'action, il est possible qu'un jour où l'autre vous soyez à court de munition pour vous prémunir d'une grossesse non désirée.

 
Vous pensez avoir oublié une pilule et vous vous faites du souci ? La pilule du lendemain peut apaiser vos inquiétudes.
Photo ©
 

La solution ? La contraception d'urgence plus connue sous le nom de pilule du lendemain. Elle peut être utilisée jusque 72 heures après le rapport à risque.


» Le principe : bloquer l'ovulation ou la retarder suffisamment pour que les spermatozoïdes soient inactifs. Ce comprimé, distribué sous le nom de Norlevo® contient une dose unique de lévonorgestel, puissant progestatif.
Et pour cela, rien de plus simple, il suffit de prendre un seul et unique comprimé le plus rapidement possible après le rapport à risque.
En effet, l'efficacité du contraceptif d'urgence diminue avec le temps :
- En cas d'utilisation dans les 24h, son efficacité est de 95%.
- En cas d'utilisation entre 24h et 48h, son efficacité est de 85%.
- En cas d'utilisation entre 49h et 72h, son efficacité est de 57%.

» Comment se le procurer ?
En pharmacie tout simplement ! Elle peut être délivrée sans ordonnance et coûte environ 7 euros. Si elle a été prescrite par un médecin, elle est en partie remboursée par l'Assurance maladie. Elle est délivrée gratuitement aux mineures dans les pharmacies, dans les centres de planification et par les infirmières scolaires dans les collèges et lycées. A noter que le pharmacien n'a pas le droit de refuser la délivrance de cette contraception d'urgence à qui que ce soit.

D'ailleurs, si vous utilisez exclusivement des préservatifs dans votre couple ou ailleurs, pensez à acheter une boîte de Norlevo en même temps que les préservatifs. Ainsi, pas de panique si la pharmacie du coin est fermée ou si vous êtes perdus à deux dans un no man's land !

» Et après ?
Si vous utilisez une contraception comme la pilule par exemple, il faut terminer sa plaquette normalement. Par contre, il faut absolument mettre un préservatif dans les 7 jours qui suivent la prise de Norlevo®. SI vous ne prenez pas de contraception, cela va sans dire qu'il faut continuer à mettre des préservatifs jusque la fin du cycle en cours. Si c'est un partenaire régulier, cela peut être une idée judicieuse de consulter un médecin en vue d'avoir une contraception permanente. La pilule n'est pas le seul choix qui s'offre à vous, plusieurs méthodes contraceptives existent, chaque femme peut choisir la sienne en fonction de ses besoins : implant, patch, anneau vaginal, stérilet, etc. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Enfin, si c'est suite à un rapport forcé que la contraception d'urgence est utilisée, il est conseillé de consulter un médecin ou de se rendre dans un Planning familial. Ce moment douloureux nécessite le plus souvent un suivi psychologique important, il ne faut pas le négliger. Un test de dépistage du VIH est également conseillé dans ces cas-là.

» Y a-t-il un danger à l'utiliser plusieurs fois ?
On peut parfois entendre dire qu'il est mauvais d'utiliser plusieurs fois la pilule du lendemain et qu'il ne vaut mieux pas en abuser. Il n'y a pas de danger à l'utiliser plusieurs fois mais elle doit rester une solution de rattrapage. Le seul risque, c'est que l'efficacité diminue et qu'ainsi les chances de grossesse augmentent.

» Y a-t-il des inconvénients ?
La prise de lévonorgestel peut provoquer des saignements dans les 5 à 10 jours suivants plus ou moins gênants chez certaines femmes. Plus rarement, des vomissements, des nausées, une fatigue, des maux de ventre et de maux de tête peuvent suivre la prise de Norlevo®.

 

Lire aussi :

Dossier : Contraception, avez-vous la bonne méthode ?

L'implant, une méthode sûre

Le stérilet, un contraceptif pour toute les femmes

L'anneau vaginal ou 28 jours de liberté

Le patch colle à la peau des têtes en l'air

Des questions, des témoignages sur le sujet ?
Venez-en discuter sur le forum Santé !

 

Sur le web :

Site d'information de l'Inpes :
La meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit.

 


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages