Femmes > Santé > Génital-Urinaire >  Vivre avec > Patch contraceptif
Contraception
 
Janvier 2008

Le patch colle à la peau des têtes en l'air

Prendre un comprimé tous les jours à horaire régulière, c'est pas votre truc ? L'anneau ne vous convient pas et les autres méthodes contraceptives vous laissent perplexe ? Le patch est peut-être fait pour vous. Un patch par semaine pendant 3 semaines et le tour est joué !
  Envoyer Imprimer  

patch contraceptif
 
Le patch peut se coller au niveau du ventre, des épaules ou du bas du dos.
Photo © MSNBC
 

Si la pilule reste la méthode contraceptive la plus utilisée, elle n'en est pas pour autant la plus sûre. En raison des risques d'oublis et de confusion, il n'est pas rare que des grossesses indésirables surviennent chez l'utilisatrice. Peu connu, le patch gagne pourtant à l'être, notamment chez les filles "têtes en l'air".

Présenté sous la forme d'un timbre à se coller, le patch fonctionne sur le principe des pilules combinées, c'est-à-dire qu'il délivre une certaine quantité d'hormones, éthynil-estradiol et progestatif. Seule différence, au lieu de passer par la voie digestive, elles pénètrent par la peau.

Comment l'utiliser ? L'utilisatrice doit se coller un patch par semaine pendant 3 semaines et ne pas en mettre la 4ème, celle durant laquelle les saignements apparaîtront. La protection est efficace durant le mois entier.

Où le coller ? Sur le ventre, les épaules et dans le bas du dos mais surtout pas à proximité d'un sein.
Pour éviter les irritations de la peau, mieux vaut ne pas toujours coller les patchs aux mêmes endroits. Même s'il est fait pour résister à la douche et aux baignades, il est possible que le patch se décolle, notamment lors de l'utilisation de crèmes. Il suffit dans ce cas soit de le recoller si c'est possible, soit d'en coller un autre. Un décollement excédant 24h nécessite les mêmes précautions qu'un oubli de pilule combinée supérieure à 12h, c'est-à-dire qu'il faut reprendre le cycle mais se protéger avec des préservatifs car l'effet contraceptif n'est plus assuré.

Ses avantages
Le patch libère de la contrainte quotidienne de la pilule ! Et c'est d'ailleurs aux femmes qui avouent oublier fréquemment leur pilule que le patch est conseillé. De plus, comme l'administration des hormones est transdermique (à travers la peau) et donc indépendante de la digestion, pas de risques d'échec d'absorption de la pilule en cas de vomissements, ce qui est le cas avec des maladies comme la gastro-entérite par exemple. Enfin, la dose d'hormones est moindre par rapport à la pilule, de par son mode d'administration (une partie des hormones peuvent être détruites lors du passage par le foie).

Ses inconvénients
D'une part, comme les hormones utilisées sont les mêmes qu'avec une pilule combinée, les effets secondaires sont similaires : nausées, seins gonflés, saignements, migraines peuvent ainsi être associés à l'utilisation du patch. D'autre part, il provoque chez quelques utilisatrices deux effets qui lui sont spécifiques :
- Il peut causer des saignements intermittents plus ou moins fréquents durant les deux premiers mois d'utilisation.
- Un décollement partiel, ce qui est sournois car cela n'est pas visible mais le patch n'assure plus sa mission contraceptive.
Son prix : la boîte de 3 patches, assurant donc une protection d'un mois coûte entre 15 et 18 euros, soit environ 5 euros le patch. A noter qu'il n'est pas remboursé.

Des risques plus importants ?
Dans son numéro de juin 2007, la revue Prescrire, référence en matière de médicaments, note que l'utilisation régulière de patch contraceptif Evra n'est pas dénuée de risques. En effet, la revue rappelle que les risques cardiovasculaires encourus par les utilisatrices rendent la balance bénéfice-risque de plus de en plus défavorable. Enfin et surtout, le risque de thrombose est environ 2 fois plus élevé avec les patchs.

Si vous êtes intéressée par cette méthode, n'hésitez pas à en parler avec votre gynécologue, qui saura si oui ou non, le patch peut convenir et surtout, vous pourrez poser toutes les questions qui vous turlupinent.

Lire aussi :

Dossier : Contraception, avez-vous la bonne méthode ?

L'implant, une méthode sûre

Le stérilet, un contraceptif pour toute les femmes

L'anneau vaginal ou 28 jours de liberté

Des questions, des témoignages sur le sujet ?
Venez-en discuter sur le forum Santé !

 

Sur le web :

Site d'information de l'Inpes :
La meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages