Femmes > Santé > Génital-Urinaire >  Vivre avec > Le stérilet
Contraception
 
Octobre 2007

Le stérilet, un contraceptif pour toutes les femmes

Souvent associé à une contraception destinée aux femmes ayant déjà eu un enfant, le stérilet souffre en plus d'une mauvaise réputation. Non justifiée car prescrit correctement, il est efficace à pratiquement 98% et ne provoque pratiquement pas d'effets secondaires.
  Envoyer Imprimer  

stérilet chez le gynéco
 
Le stérilet est une alternative contraceptive intéressante bien que peu prescrit par les gynécologues. Photo © DR
 

En France, 75% des personnes sexuellements actives âgées de 15 à 54 ans déclarent "faire quelque chose pour éviter une grossesse"(1), l'un des taux les plus élevés au monde. Pour autant, l'Hexagone reste un pays où le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) est très élevé, environ 200 000 pratiqués chaque année. Ce french paradox s'explique entre autres par une difficulté des femmes à gérer leur contraception au quotidien. En effet, la pilule, plébiscitée par de nombreuses femmes et presque systématiquement prescrite par les médecins, nécessite une rigueur quotidienne, sans quoi, elle perd totalement son efficacité. Une pilule oubliée et c'en est fini. L'arrivée de nombreux autres dispositifs, comme l'anneau vaginal (qui connaît un vif succès actuellement), l'implant ou le patch, tendent à désacralisé la pilule.

Idées reçues sur les infections et sur la stérilité

Quant au stérilet, ou dispositif intra-utérin (DIU), il reste dans les esprits réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants ou ne voulant plus en avoir. Il a été accusé de provoquer des infections, d'induire une stérilité, etc. Concernant le risque infectieux, il est pratiquement nul si le geste est pratiqué dans de bonnes conditions et si le suivi est bien assuré.
Après la pose par le médecin, une échographie de contrôle est faite pour vérifier que le stérilet est bien en place, puis, des visites de contrôle doivent être effectuées tous les 6 mois ou tous les ans. En somme, rien de bien différent des autres moyens de contraception qui doivent eux aussi être l'objet de visites annuelles.
Souvent accusé de provoquer une stérilité, le DIU a été innocenté par des experts qui soulignent que les risques ne sont pas plus élevés avec ce type de dispositif. Il n'induit pas non plus de grossesses extra-utérines, pas même chez les femmes n'ayant jamais eu d'enfants.


Actuellement, deux types de stérilet sont disponibles : les DIU au cuivre et les dispositifs SIU hormonal au lévonorgestrel. Les premiers rendent inactifs les spermatozoïdes grâce à l'action du cuivre. le lévonorgestrel des SIU provoque un épaississement des sécrétions du col de l'utérus et les rend infranchissables par les spermatozoïdes.
Bien que l'efficacité des deux dispositifs soit similaire, le DIU au cuivre sera préféré au second notamment en raison d'un coût inférieur et d'une meilleure tolérance.
Ils peuvent tous deux être retirés dès que la femme désire entamer une grossesse, sinon, ils peuvent rester nichés dans la cavité utérine de 3 à 5 ans.


Quelques précautions à connaître

Il est possible de constater quelques petits saignements suite à la pose et quelques douleurs peuvent également se faire sentir. Normalement, tous ces désagréments s'estompent, si ça n'est pas le cas, consultez votre gynécologue pour lui signaler ces problèmes qui ne devraient pas subsister au-delà de quelques jours.


Selon certains médecins français, quelques médicaments (aspirine, anti-inflammatoires, corticoïdes) pourraient diminuer l'efficacité de ces dispositifs. Il est donc nécessaire, en cas de prescription médicale de signaler le port du stérilet. L'aspirine étant l'un des médicaments les plus utilisés en automédication, il faut éventuellement penser à le remplacer par du paracétamol.

Enfin, sachez que concernant le DIU au cuivre, il ne modifiera pas votre cycle menstruel, quelle que soit sa régularité. Mais le SIU si puisqu'il mime l'effet progestatif des pilules.
Par contre, il est possible que les saignements durant les menstruations soient plus abondants que d'habitude.

En pratique, il est possible d'utiliser des tampons pendant les menstruations, mais il faut éviter de les garder trop longtemps, particulièrement la nuit en raison du risque d'infection. A ce moment-là, il vaut mieux utiliser des serviettes hygiéniques.

Autre aspect pratique, les rapports sexuels ne devraient pas être modifiés par le DIU, les fils ne devant pas être sentis par le partenaire. Si c'est le cas, il faut consulter un médecin car cela signifie que les fils ne sont pas de la longueur normale. Par contre, si vous n'avez pas une vie sexuelle stable et que vous multipliez régulièrement les partenaires, le stérilet n'est pas une solution indiquée, encore une fois en raison des risques d'infection accrus.

(1) Baromètre santé 2005

 

Lire aussi :

Dossier : Contraception, avez-vous la bonne méthode ?

Des questions, des témoignages sur le sujet ?
Venez-en discuter sur le forum Santé!

 

Sur le web:

Site d'information de l'Inpes :
La meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages