Reconnaitre le bon moment

A 37 semaines de grossesse, l'arrivée de bébé est imminente et vous vous impatientez ? Vous commencez peut-être à trouver la grossesse particulièrement longue et éprouvante ? Vivement que bébé arrive !

A ce stade de la grossesse, vous vous sentez particulièrement lourde et vous avez par ailleurs certainement de plus en plus de mal à vous déplacer. Allongée, assise, vous n'arrivez même pas à trouver une position dans laquelle vous vous sentez particulièrement à l'aise et vous avez du mal à trouver un repos salvateur la nuit. Le mieux que vous puissiez faire, c'est de vous relaxer un maximum, en prenant un bon bain chaud par exemple. Essayez tout de même de faire une marche quotidienne, ça détendra vos gambettes et ça vous évitera de tourner en rond chez vous comme un lion en cage.

Et surtout, tenez-vous prête pour le grand jour car en cette 37e semaine de grossesse, bébé a envie de prendre l'air et de pointer le bout de son petit nez. Cependant, ne paniquez pas à la moindre contraction car c'est peut-être une fausse alerte. Voici quelques repères qui devraient vous aider à déterminer si LE moment est bel et bien arrivé et éviter ainsi des déplacements inutiles.

Les contractions

Si les contractions ne sont pas douloureuses et que leur fréquence n'est pas régulière, il s'agit très certainement d'une fausse alerte due à la contraction de l'utérus.
Cependant, si les contractions sont douloureuses, que votre ventre se durcit et que la prise d'antidouleurs n'y change rien, il s'agit certainement des premières contractions signalant que le travail a bel et bien commencé.

Lorsque ces contractions se produiront régulièrement toutes les
10 minutes, il sera temps de prendre la direction de la maternité. Les contractions annonçant l'arrivée de bébé ont des caractéristiques bien particulières :

 Elles se rapprochent de plus en plus

 Elles durent de plus en plus longtemps

 Elles sont de plus en plus intenses et de plus en plus douloureuses.

A partir de ce moment, interdiction de boire ou de manger car si vous deviez subir une anesthésie, il est préférable d'avoir l'estomac vide.

La perte des eaux

La perte des eaux peut intervenir avant ou après les premières contractions. Elle est due à la rupture des membranes qui protégeaient encore votre bébé après l'ouverture du col et le rejet du bouchon muqueux. Dès la perte des eaux, partez immédiatement pour la maternité, sans attendre les contractions si elles ne sont pas encore là.  

Si vous êtes seule chez vous, appelez un taxi ou une ambulance et n'oubliez pas de demander une facture afin de vous faire rembourser ce trajet par la Sécurité sociale. Si c'est très urgent, contactez le Samu ou les pompiers.

Thèmes :
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité