En attendant la délivrance...

Les contractions sont là, douloureuses et régulières et la poche des eaux s'est rompue : c'est le signal de départ pour la maternité. Une fois sur place, il est tout à fait possible que les infirmières ne s'émeuvent pas plus que cela de votre cas. Elles vous demanderont plutôt de remplir tout un tas de formulaires. Ne vous en offusquez pas mais il est préférable d'être au courant. Encore une fois, n'hésitez pas à demander tous les détails pratiques de votre accouchement à votre médecin.

Le rôle clé de la sage-femme

Une fois installée dans votre chambre (après que l'on vous ai mesuré la dilatation du col de l'utérus), la première personne que vous allez rencontrer est la sage-femme. C'est elle qui vous accompagnera tout au long de l'accouchement et qui vous aidera à vous y préparer. Elle contrôle votre état de santé et s'assure du bon déroulement du travail. Pour cela, elle se livre à quelques simples examens (prise de votre tension, de votre température, écoute des bruits cardiaques de l'enfant et contrôle de vos urines).

Afin que votre périnée soit visible, il est possible que l'on vous rase. Enfin, sachez que votre bébé ne pourra sortir que si votre rectum est vide. Ainsi, si vous n'avez pas pu aller à la selle chez vous, la sage-femme vous prescrira un laxatif.

Normalement, c'est elle qui met l'enfant au monde. Néanmoins, vous pouvez vous faire accoucher par votre médecin si tel est votre souhait. A ce moment-là, elle le préviendra au moment de l'expulsion.

Le médecin accoucheur n'intervient qu'en cas de nécessité et s'il y a une césarienne à pratiquer. Par ailleurs, toute une équipe médicale au sein de laquelle chacun a son rôle entoure la sage-femme : infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puéricultrices, etc.

Arrive ensuite le moment le plus long de l'accouchement : la dilatation. Elle dure en moyenne entre 8 et 10  heures (c'est une moyenne, ça peut être plus long ou plus court, c'est la surprise !) si c'est votre premier enfant et entre 4 et 5 heures pour un second.
Une fois que le col est totalement dilaté, il va falloir mettre en pratique vos cours de préparation à l'accouchement. Dans quelques heures, bébé sera là.

Thèmes :
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité