Femmes > Forme > Alimentation >  Citron : le zeste bien-être
Sommaire

En savoir plus

"Le régime citron", Theresa Cheung et Dr Martine André
 
"Le régime citron", Theresa Cheung et Dr Martine André © Leduc.s Editions
 

Alors qu'il a été le remède miracle du scorbut pour nombre de navigateurs, on ne comprend le secret du citron qu'en 1932 : sa très forte teneur en vitamine C.

Sa force : éliminer les toxines

Dans les années 1970, des études le rendent populaire aux Etats-Unis. Il regorge de bienfaits, mais présente également un intérêt non négligeable pour ce qui est de l'élimination des toxines, de la détoxication des reins et du système digestif. Idéal dans le cadre d'un régime, donc. Partant de ce constat, un ouvrage paraît en 1976 sur l'intérêt d'une diète à base de citron. Outre-Atlantique, le régime citron remporte un vif succès, fortement relayé par de nombreuses personnalités. En France, c'est Theresa Cheung, auteur anglo-saxon, qui démocratise le régime citron à travers l'ouvrage "Le régime citron" paru en février 2008. Elle y explique son intérêt dans l'alimentation.

 

 
Les atouts du citron :
 
  La pectine Excellente source de fibres, elle ralentit l'absorption de sucres par l'estomac. Elle procure ainsi une sensation de satiété pouvant durer jusqu'à quatre heures. De plus, elle abaisse les taux de cholestérol et de sucres sanguins. Comme toutes les fibres végétales, on lui prête aussi un rôle dans la prévention du cancer du côlon.  
  La vitamine C Le citron en regorge. De récentes études ont montré que les personnes consommant plus que d'autres des agrumes frais ont de meilleures chances de maigrir. Il existerait donc un lien entre carence en vitamine C et surcharge graisseuse.  
  La quercétine De la famille des bioflavonoïdes, la quercétine a un effet antioxydant, antiviral, antiallergénique et anticancéreux. Elle a en outre la capacité de réguler le taux de sucres, rendant l'appareil digestif plus disponible pour transformer les aliments correctement.  
  Le calcium Situé dans les cellules graisseuses, le calcium intervient sur le stockage et la dispersion des graisses dans l'organisme. Plus il y a de calcium dans une cellule graisseuse, plus celle-ci brûle ses graisses rapidement. Une bonne alternative aux produits laitiers, riches en matières grasses  
  Le limonène Présent dans l'huile essentielle du citron (elle-même extraite de son écorce), il jouerait un rôle sur la santé et la ligne. Les populations méditerranéennes, connues pour consommer les fruits entiers, sont moins à risque d'obésité, de cancers et de maladies cardio-vasculaires.  
 
Source : "Le régime citron" / 2008
 

 


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
   
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité