Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Pour profiter des multiples bienfaits du hammam, sachez déjà que vous devez y consacrer un après-midi entier, ou au moins plusieurs heures. Rien ne sert de courir : ce moment doit être privilégié et n'occasionner aucun stress. Certains hammams ou instituts restent ouverts tard certains jours de la semaine, renseignez-vous auprès d'eux.

Trouver le bon moment

 
Maillot de bain, serviette, claquette, produits de beauté et accessoires de massage : tout ce qu'il ne faut pas oublier Photo ©
 

Evitez de prévoir quoi que soit avant, et surtout après votre séance de hammam. Votre leitmotiv : être zen et profiter. Quittez votre travail plus tôt un vendredi après-midi ou mieux, prenez une journée ou un après-midi pour ne penser qu'à vous. Le hammam procure un bien-être intégral, tant au niveau du corps que de l'esprit. Idéal quand vous êtes stressée, fatiguée, physiquement ou moralement, après une séance de sport, ou tout simplement pour vous retrouver dans un cadre relaxant entre copines.

Penser aux détails pratiques

Côté pratique, pensez à ne rien oublier. Si beaucoup de femmes préfèrent rester nues ou en monokini, votre maillot de bain fait évidemment partie des accessoires de base de votre séance de hammam. Pensez également à prendre des claquettes, souvent obligatoires, que vous pourrez emprunter ou louer (selon les instituts), en cas d'oubli. Il est tout de même plus agréable d'utiliser les siens, tout comme une serviette et un peignoir. Quant aux accessoires et produits, vous trouverez une sélection non exhaustive dans ce dossier (Dans mon sac). Certaines marques spécialisées (Tadé, Résonances, etc.) proposent des coffrets "hammam" contenant tout ce qu'il vous faut : rhassoul, savon noir, loofah, gant de crin, brosse, etc. Encore une fois, beaucoup d'instituts les proposent en vente sur place, mais plus cher que dans le commerce évidemment.

Découvrir

Alterner bains de vapeur et douches fraîches améliore la circulation sanguine et raffermit la peau

Après l'étape du vestaire, la découverte. Le hammam trouve ses origines dans les thermes romains et signifie "eau chaude" en arabe. Lieu public dans certains pays du Maghreb, il se développe en Occident comme un lieu de détente de plus en plus prisé. Il compte entre deux à quatre "chambres", de différentes températures et densité. La chaleur, saturée à 100 % d'humidité, augmente au fur et à mesure que vous avancez, pour atteindre jusqu'à 50°C. Pour bénéficier de ses bienfaits sur la circulation sanguine, le principe est d'alterner entre les différentes salles.

S'hydrater

Si la chaleur du hammam est moins écrasante que celle, sèche, du sauna, il reste essentiel de s'hydrater, tout au long de l'après-midi. Pensez à prendre une bouteille d'eau pour vous désaltérer régulièrement et pour compenser les pertes en eau, et prenez des douches aussi souvent que vous en ressentez l'envie. Non seulement elles ont un effet rafraîchissant très agréable, mais permettent surtout de resserrer vos pores dilatés par la sudation : excellent pour raffermir la peau !

S'exfolier

Le hammam est aussi l'occasion de s'occuper de son corps. Vous le verrez, nombreuses sont les femmes qui y pratiquent toute sorte de soins, du masque pour les cheveux au gommage intégral. Après sudation dans la salle de vapeur, celui-ci s'effectue au gant de crin par une hôtesse de l'institut, mais vous pouvez bien entendu le réaliser vous-même. Commencez par un bain de vapeur pour humidifer votre peau et enduisez-vous tout le corps de savon noir aux vertus hydratantes et exfoliantes. Laissez poser une dizaine de minutes, rincez-vous et frottez avec un gant de friction ou un loofah. Votre corps est alors purifié, sain, débarrassé de ses peaux mortes et assurément plus doux. Vos pores libérés sont ainsi plus réceptifs aux crèmes et soins qui suivront.

Se chouchouter

 
Profitez d'un massage relaxant à l'huile essentielle d'eucalyptus Photo ©
 

Prenez soin de vous "à l'orientale" et craquez pour des produits naturels que vous n'avez pas l'habitude d'utiliser. Outre le savon noir, recommandé avant le gommage, le rhassoul possède des vertus astringentes, absorbantes et adoucissantes. Il s'utilise sur les cheveux, en shampooing ou en masque capillaire. Recommandé pour assainir et réguler la production de sébum des cheveux gras, il convient à tous les types de cheveux, pour un effet soyeux garanti. Optez pour l'eau de rose pour adoucir et régérnérer la peau de votre visage. Et enfin, enduisez-vous de beurre de karité, idéal par temps froid pour protéger votre peau des agressions et réparer les zones asséchées.

Se laisser aller

Pour finir, laissez-vous aller à la torpeur du hammam. L'atmosphère, la chaleur, le décor arabisant : tout incite à la relaxation et au bien-être. La plupart des instituts proposent, en plus des soins de beauté, toute sorte de massages : relaxant à l'huile essentielle d'eucalyptus, à l'huile d'amande douce pour stimuler la circulation sanguine, etc. A la fin de votre séance, une salle de repos est à disposition, où vous pourrez le plus souvent déguster du thé vert et des pâtisseries orientales. Alors ne vous hâtez pas, et profitez de toutes les richesses que peut vous offrir cet après-midi au hammam.

 


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
   

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité