Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Valérie est hôtesse aux Bains du Marais, dans le 4ème arrondissement à Paris. Salon de coiffure, restaurant, institut de beauté, sauna et hammam, les bains du Marais sont entièrement dédiés à la relaxation et à la beauté. Valérie revient pour nous sur les spécificités du hammam et le bien-être qu'il procure.

 

Valérie des Bains du Marais
 
Valérie des Bains du Marais
 

Comment se déroule une séance de hammam ?

La personne vient munie d'une serviette, d'un maillot de bains, de claquettes et des produits qu'elle souhaite : gommage, huile, savon noir, loofa, brosses, etc. Généralement, il est possible d'en acheter sur place et de louer les accessoires. On reste entre 2 et 4 heures, mais c'est au choix. Les gens supportent plus ou moins bien la chaleur. On commence par une douche fraîche puis on s'enduit tout le corps de savon noir, pour ramollir la peau et l'hydrater. Ensuite c'est au choix. La plupart des instituts proposent des gommages au gant de crin et des massages. Mais il est aussi possible de se faire ses soins soi-même. Les hammams se composent d'au moins deux salles, de températures différentes. La première est à 39°C, la seconde à 46°C. La chaleur est humide, donc moins supportable que la chaleur sèche du sauna, qui lui atteint les 85°C. Le principe est de passer d'une pièce à l'autre pour accentuer le processus d'élimination des toxines, et surtout, de prendre des douches régulièrement. Elles permettent de se rafraîchir et de relancer la circulation sanguine.

Quels bienfaits peut-on en tirer ?

Sur le plan purement physique, le hammam permet d'éliminer les toxines, de nettoyer l'organisme de l'intérieur. On respire en effet de l'eucalyptus, dont l'action dégage les sinus, les bronches et purifie l'organisme. D'un point de vue esthétique, le hammam et les soins qui y sont réalisés exfolient la peau, la débarassent de ses celllules mortes et par voie de conséquences, la rendent plus douce. Idéal pour faire peau neuve avant un départ en vacances ! Mais le hammam est aussi bénéfique pour le mental. Il permet de se détendre, de se laisser aller, de prendre soin de soi, et de lutter contre la fatigue et le stress.

"Le hammam permet d'éliminer les toxines, de nettoyer l'organisme de l'intérieur"

Y a-t-il des contre-indications ?

Il est déconseillé aux femmes enceintes de moins de trois mois. La chaleur a tendance à dilater le col de l'utérus, ce qui peut être dangereux si le bébé n'est pas encore formé. Au delà de trois mois de grossesse, nous leur demandons tout de même un avis médical. Le hammam est aussi déconseillé aux personnes qui ont des troubles respiratoires, cardiaques, d'asthme ou de phlébite. Quant aux personnes souffrant de problèmes veineux, le hammam, qui favorise la circulation sanguine, peut être recommandé.

Et après ?

Bien sûr la chaleur, l'atmosphère reposante et les soins invitent à la détente. Mais à la différence du massage, qui agit sur les membres et les muscles, le hammam ne nécessite pas un temps de repos. Vous pouvez tout à fait reprendre une activité à la suite de votre séance. Une seule obligation cependant : boire de l'eau abondamment, pendant et après la séance. Votre corps a beaucoup transpiré, il faut le réhydrater.

 

En savoir plus www.lesbainsdumarais.com


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité