Dossier
 
02/07/2007

Comment se galber un joli fessier ?

Fesses plates ou tombantes, cellulite persistante, manque de tonicité : votre fessier manque de rebondi ? Suivez les conseils de Thierry Bredel, auteur de l'ouvrage "De jolies fesses en un mois".
  Envoyer Imprimer  

 
CONSEIL
 
 

Par Thierry Bredel

Educateur sportif, fondateur de Personal Trainer, entreprise de coaching et de fitness à domicile

 

Est-ce possible de se faire de belles fesses d'ici les vacances ?

Tout dépend de votre morphologie. En un mois, vous pouvez améliorer la qualité de vos fessiers, mais pas transformer radicalement des fesses tombantes, ni vous débarrasser totalement de votre culotte de cheval. L'amélioration se fait principalement au niveau de la tonicité et de l'aspect peau d'orange. Donc oui, c'est possible, si vous vous disciplinez. Pour la culotte de cheval, c'est plus compliqué. Vous pouvez éliminer la graisse périphérique grâce à un régime adapté et à des exercices de cardio. Mais pour la graisse plus profonde, intramusculaire, il faut des exercices localisés de renforcement, sur le long terme.

Quels sont les principes de votre programme pour avoir "de jolies fesses en un mois" ?

Mon programme repose sur des exercices à effectuer à la maison, pour celles qui ne peuvent ou ne veulent pas se rendre en salles de sport. Il se compose de deux parties. Les trois premières semaines, l'objectif est de renforcer puis de remodeler les muscles. L'idéal est d'effectuer deux exercices différents, à raison de 4 à 5 séries de 15 à 20 répétitions, trois fois par semaine, avec 30 secondes de récupération entre chaque (voir le diaporama 5 exercices maison). Les deux dernières semaines, vous introduisez des exercices cardio pour faire travailler le cœur et améliorer la vascularisation des zones graisseuses. Commencez vos séances par des sauts en extension, de la corde à sauter, des "jumping-jack" (debout, bras le long du corps, pieds serrés, on saute en écartant les bras et les jambes), ou des "hack-jack" (idem mais avec les bras fléchis, mains sur les épaules). Vous continuez le programme des trois premières semaines mais augmentez le nombre de séries et leur durée, en tenant compte de vos progrès. La fatigue provoquée par le travail cardio induit une plus grande dépense d'énergie et donc de calories lors des exercices de renforcement.

 
SOMMAIRE
 
 
 

Quelles sont vos astuces pour garder ces jolies fesses péniblement acquises ?

Faire de l'exercice est essentiel. Certains sports sont particulièrement adaptés au renforcement des fessiers comme la natation, le roller ou le beach-volley. Le sable est un terrain propice au travail des membres inférieurs et des fesses. Vous pouvez aussi adopter de nouvelles habitudes. Chaque matin, ou un matin sur deux, à la fin de la douche, passez un jet d'eau froide sur vos jambes en remontant très lentement des chevilles au pubis, pendant 5 minutes. Cela permet la vasoconstriction (contraction des fibres musculaires, N.D.L.R.) des vaisseaux sanguins. Montez les escaliers deux à deux : l'extension et donc la contraction du fessier sont renforcées. Certaines optent pour le drainage lymphatique. Il dénature les cellules graisseuses qui vont ensuite être véhiculées et remonter jusqu'au bassin. Elles sont alors évacuées naturellement par l'urine, les selles et la transpiration. Demandez conseil à votre médecin, ce n'est pas adapté à tout le monde. Enfin, j'insiste sur l'intérêt du massage. On note une meilleure efficacité des crèmes anti-cellulite ces dernières années, notamment le Perfect Slim Pro de L'Oréal, qui permettent de gommer l'aspect peau d'orange et de diminuer sensiblement le périmètre des cuisses et des fesses. Mais je reste convaincu qu'une simple crème hydratante peut faire l'affaire et que l'intérêt réside plus dans l'action de masser que dans les propriétés de la crème.

 

En savoir plus
"Jolies fesses en 1 mois"
par Thierry Bredel
Flammarion
127 pages, 12 €
Consultez les librairies

 

En savoir plus Personal Trainer, le site de Thierry Bredel

 

Sommaire


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages